Cebu
 
 


 Cebu est une île étroite, densément peuplée (les Cebuanos), s'étendant sur près de 200 kilomètres du nord au sud et sur une quarantaine de kilomètres d'est en ouest dans sa plus grande largeur. Elle est traversée, dans le sens de la longueur, par une épine dorsale montagneuse culminant à 1108 mètres au mont Cabalasan. Son climat est tropical. Elle est entourée par 167 îles plus petites dont celles de Mactan, Bantayan, Daanbantayan. Cebu est l'une des provinces les plus développées du pays. La ville principale, centre administratif et deuxième zone portuaire des Philippines, est Cebu City comptant près de 700.000 habitants. Cebu City, en incluant les villes adjacentes de Mandaue et de Lapu-Lapu (Mactan), constitue le deuxième ensemble urbain du pays après celui de la capitale Manille. L'aéroport international de Mactan-Cebu est situé sur l'île de Mactan à une trentaine de minutes du centre ville de Cebu. Cebu-Mandaue sont reliées à Mactan par deux ponts ouverts à la circulation routière et franchissant le bras de mer séparant les îles de Mactan et de Cebu.

Cebu est située entre 9°25'N et 11°15'N de latitude et entre 123°13'E et 124°5'E de longitude au centre de l'archipel des Philippines.
Elle est à 365 miles au sud de Manille
.



 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
   
 
   
 

 
Cebu, ville d'histoire...

Philippines

Bienvenue à Cebu !
Cebu se trouve à 584 kms au sud de Manille et à une heure d'avion, Un littoral étroit, des plateaux calcaires, des plaines côtières aux collines vallonnées, des chaînes de montagnes aux contours déchiquetés traversant l'île du nord au sud, telles sont les caractéristiques de la province. Bien que ses montagnes s'élèvent à plus de 1000 mètres, l'île ne dispose pas d'une couverture forestière suffisante.
Cebu n'a pas de saison pluvieuse ou sèche bien distincte ce qui en fait un site de vacances idéal en toute saison. La température s'élève à 30 degrés de mars à mai et peut descendre jusqu'à 18 degrés de décembre à février. Novembre est le mois le plus arrosé. L'humidité est de 78 % en moyenne annuelle. Cebuano est le dialecte parlé dans la province outre le Tagalog et l'anglais.
Les cinq villes principales de la province sont Cebu, Mandaue, Lapu-lapu, \Danao et Toledo. L'aéroport international Mactan-Cebu situé à Lapu-lapu City sur l'île de Mactan, est à 45 minutes du centre de Cebu.
A l'époque pré-hispanique, Cebu était connue sous le nom de "Sugbu" ou "Zubu". C'était une ville portuaire fréquentée par des commerçants chinois, thaïlandais, indiens et arabes. Quand Ferdinand Magellan, l'explorateur portugais, au service de la couronne espagnole, débarqua à Cebu le 07 avril 1521, son souverain, le Roi Humabon, l'accueillit en ami. Antonio Pigafetta, chroniqueur de Magellan, décrit ainsi les paysages et les coutumes du crû : "Les maisons sont bâties avec des rondins, on y monte par des échelles en bois et les palmiers servent de toit, On voit de nombreux vaisseaux du Siam, de la Chine et de l'Arabie à quai. Les habitants mangent dans de la vaisselle en porcelaine et utilisent beaucoup d'or et de bijoux dont ils se parent, Leur vin est dans des jarres. Les hommes se tatouent le corps, couvrant les parties délicates avec des "Bahagui" (pagnes), et s'enroulent la tête d'un turban. Les femmes appartenant à la classe supérieure portent des blouses droites sur un carré de tissu noué à la taille. Les femmes se peignent les lèvres et se vernissent les ongles de couleurs vives, se parent de bijoux, mais toutes sont pieds nus."
Le baptême du Roi Humabon et de sa femme, la Reine Juana, ainsi que 400 de leur sujets marqua l'avènement du Christianisme dans tout le pays, Magellan planta une croix et offrit à la Reine Juana une statue de l'enfant Jésus (Santo Nino) pour commémorer cet événement. Toutefois, la Christianisation marqua aussi la soumission des insulaires à la souveraineté espagnole. Le règne espagnol prit fin avec la mort de Magellan le 28 avril 1521, au cours d'un combat qui l'opposa au vaillant guerrier de Zubu, Lapulapu, qui avait refusé de saluer l'envahisseur espagnol.

Cebu
[an error occurred while processing this directive]
Le 27 avril 1565, pourtant, les espagnols revinrent avec à leur tête le Conquistador Miguel Lopez de Legaspi et le Frère Andres de Urdaneta. Ils vainquirent le Roi Tupas et détruisirent tout le village. Sur ses ruines, les espagnols édifièrent une fortification qu'ils appelèrent Villa del Santissimo Nombre de Jésus, en hommage à la statue du Santo Nino offerte à la Reine Juana, retrouvée miraculeusement intarte dans les cendres du village, Miguel Lopez de Legaspi fit ensuite bâtir ce qui est la plus ancienne et la plus petite forteresse aux Philippines, le Fort San Pedro, cible d'attaques intermittantes des opposants du pays.
Pendant six ans, Cebu fut la capitale des Philippines. C'est la plus ancienne ville du pays, abritant la plus ancienne église, la première école et la première rue des Philippines. Ces trois endroits existent encore : la Basilique Mineure du Santo Nino, l'Université de San Carlos et Colon Street. Lorsque les espagnols se dirigèrent vers le nord afin de poursuivre la colonisation, le siège du pouvoir fut déplacé à Manille, éclipsant ainsi Cebu.
En 1898, les Cebuanos chassèrent les colonisateurs espagnols de la ville, mais, comme dans tout le pays, les Américains prirent la relève en 1899. Vers 1901, le régime américain fut dans tout le pays et au cours de la même année, la province fut officiellement nommée Cebu. Une charte fut accordée à la ville le 24 février 1937, lui donnant un statut privilégié. Avec l'occupation américaine, Cebu reprit son ancien rang de grand port de commerce doté d'une infrastructre moderne. De par son emplacement stratégique, Cebu fut une base clé de l'occupation japonaise pendant la Deuxième Guerre Mondiale; elle fut soumise aux lourds bombardements des forces américaines. Après la guerre, Cebu fut reconstruite et devint le centre d'affaires cosmopolite qu'elle est encore aujourd'hui.
 
 
CEBU... Ville d'histoire ...
MONUMENT A LA MEMOIRE DE MAGELLAN
A Punta Engano, Lapu-lapu-City (à environ 20 kms de la ville de Cebu). Encouragé par son succès à Cebu, Magellan traversa le bras de mer jusqu'à nie de Mactan afin de répandre la foi et soumettre la population locale. Avant d'atteindre le rivage, il fut tué dans une lutte contre le chef de la tribu, Lapu-lapu. Son corps ne fut jamais retrouvé malgré l'offre faite par les Espagnols de l'échanger contre des bijoux et des épices. Ce monument fut érigé en 1866 afin de marquer l'endroit où Magellan périt.
Cebu-Magellan
 
MONUMENT DE LAPU-LAPU
A Punta Engano, Lapu-lapu City.
Près du monument à la mémoire de Magellan s'en dresse un autre qui rend hommage à la vaillance du peuple philippin symbolisé par Lapu-lapu, qui mena ses hommes à la victoire contre l'envahisseur. Ce monument se dresse sur le lieu de la Bataille de Mactan.
Cebu-Lapu-Lapu
 
LA CROIX DE MAGELLAN
A l'angle des rues Magailanes et Burgos, Cebu Qty. Plantée le 14 avril 1521 par Ferdinand Magellan, cette croix marque l'endroit où les premiers philippins, le Roi Humabon, la Reine Juana et 400 sujets furent baptisés par le Père Pedro Valderama. De 1525 à 1740, les Augustins la laissèrent vénérer. Cependant, les gens en prirent de petits morceaux, convaincus qu'elle possédait un pouvoir miraculeux. La croix originale fut enfermée dans une croix en bois "tindalo" et placée dans un pavillon pour la soustraire à cette dévotion exacerbée.
Cebu-croix de magellan
 
LE FORT SAN PEDRO
Dans ie quartier portuaire, Cebu City,
La construction de la forteresse, conçue comme un triangle, démarra en 1565 pour s'achever 200 ans plus tard. Elle fut le noyau du premier village espagnol aux Philippines, Au cours de l'occupation américaine, elle servit tour à tour de caserne et d'école aux Cebuanos. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, elle devint prison japonaise. Aujourd'hui, le fort contient un musée artisanal où sont également conservés les trésors de l'épave du galion espagnol, le San Diego,
Cebu_fort_san_pedro
 
L'UNIVERSITÉ DE SAN CARLOS
A P. del Rosario St., Cebu City.
Elle fut fondée par les jésuites en 1565, sous ie nom de Colegio de San Ildefonso. Le musée de l'actuelle université renferme les collections anthropologique et biologique; on y trouve aussi des objets d'art religieux philippins.
Cebu - universite san carlos
 
LA RUE COLON
En centre ville de Cebu,
Appelé également quartier Parian, c'est la plus vieille rue construite par les espagnols au temps de Miguel Lopez de Legaspi. Elle reçut le nom Colon en souvenir de Christophe Colomb et se trouve au coeur de la ville.
Cebu - Rue colon
 
CEBU... La Culturelle ...
MUSEE CASA GORORDO
Au 35 Lopez Jaena St., Cebu City. Cette maison ancestrale du premier évêque philippin de Cebu, transformée en musée, permet aux visiteurs d'avoir un aperçu de la vie philippine entre 1860 et 1920. Elle renferme également une collection d'art moderne.
Cebu - Musee corado
 
MUSÉE DE L'UNIVERSITÉ SUD-OUEST
A Urgello Private Road, Cebu City. Outre des bijoux anciens et des objets d'art religieux, on y trouve une section anthropologique consacrée à la province (jarres et pirogues funéraires, masques funéraires en or, poteries, colliers, etc.). Une partie du musée sert aussi de centre de recherche consacrée à la "Philipinité".
 
COLLECTION D'ART
MOSAÏQUE LÉPIDOPTÈRE DE LA FAMILLE JUMALON
Au 20 Macopa Street, Basak, Pardo, Cebu City. Comme son nom l'indique, il s'agit d'oeuvres utilisant des ailes de papillon.
 
MUSEE ET BIBLIOTHEQUE RIZAL
Osmena Boulevard, Cebu City. Le musée de la bibliothèque de Cebu renferme une collection d'antiquités, dons des notables de la province (oeuvres d'artistes cebuano, livres sur l'histoire et la culture locales). L'étage supérieur sert de salle de concerts, de spectacles et de théâtre, et accueille les artistes de la région.
 
COLLECTION D'ANTIQUITÉS ARCENAS
A Banawa, Cebu City. Mobilier de l'époque espagnole, santons, bijoux, poterie et porcelaines sont exposés à la résidence Arcenas.
 
MUSÉE DU PIANO
Gorordo Avenue, Lahug, Cebu City. Une collection unique d'une centaine de pianos, de tailles et formes diverses. Lieu de concerts classiques et siège d'une fondation musicale.
 

MUSEUMS AND GALLERIES

FORT SAN PEDRO REGIONAL NATIONAL
Museum
Plaza Independecia,
Cebu City

SANTO NI�O BASILICA MUSEUM
Magallanes St.,
Cebu City
(63-32) 97668

CEBU ARCHDIOCESAN MUSEUM
Mabini St.,
Cebu City
(63-32) 76931

CASA GORORDO MUSEUM
Lopez Jaena St.,
Cebu City
(63-32) 94576


SAN CARLOS MUSEUM
P. del Rosario St.,
Cebu City
(63-32) 72419

CEBU STATE COLLEGE MUSEUM
Osmeña Blvd.,
Cebu City
(63-32) ...

SOUTHWESTERN UNIVERSITY MUSEUM
Urgello Private Road,
Cebu City
(63-32) ...

CAP DON SERGIO OSME�A MEMORABILIA & ART GALLERY
Osmeña Blvd.,
Cebu City
(63-32) ...


RIZAL MEMORIAL LIBRARY & MUSEUM
Osmeña Blvd.,
Cebu City
(63-32) ...

ST. THERESA'S COLLEGE MUSEUM
R. Aboitiz St.,
Cebu City
(63-32) ...

UNIVERSITY OF SOUTHERN PHILIPPINES MUSEUM
Lahug, Cebu City
Cebu City
(63-32) 79015

JUMALON MUSEUM, BUTTERFLY SANTUARY & ART GALLERY
Basak, Cebu City
(63-32) 91029

 

G O L F

CEBU COUNTRY CLUB
Banilad, Cebu City
(63-32) 74901
CEBU GREEN ISLAND
Badian, Cebu
(63-32) 95935
CLUB FILIPINO
Danao City, Cebu
KAN-IRAG GOLF COURSE
Busay Hills, Cebu City
(63-32) 253-3453
 

T E N N I S

CASINO ESPA�OL DE CEBU
V. Ranudo St., Cebu City
(63-32) 78254
CEBU TENNIS CLUB
Banilad, Cebu City
(63-32) 95592
SUPER COURTS PELOTADIUM
Juana Osmeña St., Cebu City
(63-32) 92166
VECO TENNIS CLUB
Banilad, Cebu City
(63-32) 75446

 

 

S C U B A

AQUAVENTURE DIVE SHOP
Mercedez Comm'l., A. Cortez Ave.,
Mandaue City
(63-32) 84565

CEBU CLUB PACIFIC BEACH RESORT
Justice Cabahug Bldg., Gen. Maxilom Ave., Cebu City

CLUB KONTIKI
Maribago, Lapulapu City
(63-32)

JASPO 21 CO. PHILS., INC.
Hadsan Beach Resort, Mactan Island

BUYONG BEACH
Maribago, Lapulapu City

JOY MARINE SPORTS
c/o Cebu Plaza Hotel, Cebu City

OCEAN FIELD MARINE SPORTS FACILITIES
Maribago, Lapulapu City
(63-32) 461-187

PHIL. COMMISSION ON SPORTS AND SCUBA DIVING
GMC Plaza Bldg., Legaspi St., Cebu City
(63-32) 253-4308

SAAVEDRA DIVING CENTER
Panagsama Beach, Moalboal, Cebu

SEVEN SEAS AQUANAUT PHILS., CORP.
c/o Cebu Club Pacific

SHEMBERG MARKETING
131 F. Gonzales St.,
Cebu City

TRIPLE S DIVERS
Buyong Beach, Maribago, Lapulapu City

 

NIGTH TIME ENTERTAINMENT

BAI DISCO
Cebu Plaza Hotel, Lahug, Cebu City
(63-32) 231-1231

INNER CIRCLE
Reclamation Area, Cebu City

POINT AREA DISCO
Ranudo St., Cebu City
(63-32) 253-9070


ALIBI
Park Place Hotel, Osmeña Blvd.
Cebu City
(63-32) 231-1131

BAR CANA
Montebello Villa Hotel, Banilad, Cebu City
(63-32) 85021

CLUB AMIGO
Cebu Plaza Hotel, Lahug, Cebu City
(63-32) 231-1231

BALLS SPORTSBAR, THEATER LOUNGE & DISCOTEQUE
Gen. Maxilom Ave., Cebu City

MOTION DISCO
Centrepoint Hotel, Osmeña Blvd., Cebu City

CITY LIGHTS
Nivel Hills, Lahug Cebu City

BACHELORS TOO
160 F. Ramos St., Cebu City

CITIES MUSIC LOUNGE
Gen. Maxilom Ave., Cebu City

PUB 24
St. Gotthard's, Fulton St., Lahug
Cebu City

 

SHOPPING CENTERS

ABACUS MALL & MANGO PLAZA
Gen. Maxilom Ave.,
Cebu City

AYALA CENTER CEBU
Archbishop Reyes Ave., Cebu City
(63-32) ...

CENTURY PLAZA
Juana Osmeña St., Cebu City

FAIRMART CEBU
Colon St., Cebu City
(63-32) 61751


CHERRY COURT
Gen. Maxilom Ave., Cebu City

GAISANO MAIN
Colon St., Cebu City
(63-32) ...

GAISANO METRO
Colon St., City
(63-32) ...

GAW COLON
Colon St., Cebu City
(63-32) 74594


GAZINI PLAZA
107 Colon St., Cebu
(63-32) 99775

QC PAVILLON
Gorordo Ave., Cebu

ROBINSON'S DEPARTMENT STORE
Fuente Osmeña Cebu City
(63-32) 54551

RIVERGATE MALL
Gen. Maxilom Ave., Cebu City


ROSITA'S FUENTE
Fuente Osmeña,
Cebu City
(63-32) ...

RUSTAN'S
Gen. Maxilom Ave., Cebu City
(63-32) ...

SM CEBU
North Reclamation Area,
Cebu City
(63-32) 231-4696

WHITE GOLD
Reclamation Area.,
Cebu City
(63-32) 72281

BASILIQUE MINEURE DE SANTO NINO
Cette église renferme la plus ancienne relique du pays, le saint enfant de Cebu (Santo Nino). La statue de l'enfant Jésus fut offerte par Magellan à la Reine Juana en 1521 et survécut à la destruction de la ville par les Espagnols à leur retour à Cebu. L'édifice d'origine fut construit en 1565 par Miguel Lopez de Legaspi et Frère de Urdaneta; il fut entièrement détruit par un incendie en 1568. Entièrement reconstruite en 1602, puis rénovée en 1740, l'église devint basilique en 1965.
CHAPELLE DE LA CÈNE
Mandaue City. Datant de 1601, l'église conserve des statues, grandeur nature, en bois sculpté du Christ et des douze apôtres autour de la table de la Cène.
TEMPLE TAOÏSTE
Beverly Hills, Cebu City. Le temple promeut les enseignements et la philosophie, datant de 600 avant JC, du penseur chinois, Lao-Tseu. Les visiteurs accèdent au temple par un escalier de 99 marches pour allumer des bâtons d'encens et se faire prédire l'avenir. Les cérémonies taoïstes ont lieu tous les mercredis et dimanches.
TEMPLE PHU-SIAN
Beverly Hills. Ce temple bouddhiste est situé non loin du temple taoïste. Cebu a une large communauté sino-philippine, comme en témoignent les nombreux temples de la ville.
TEMPLE CÉLESTE DE LA CHARITÉ
Peace Valley, Lahug, Cebu City. Se dresse sur une colline considérée comme sacrée, puisque les eaux de sa source naturelle sont réputées pour leurs pouvoirs de guérison.
AUTRES ÉGLISES DU BAROQUE ESPAGNOL
Les églises de Carcar, Naga, Argao et Dalaguete.
 
ÎLE DE MACTAN
Ile corallienne reliée à la ville de Cebu par un pont. Des hôtels de catégorie internationale ou des hébergements abordables foisonnent dans cette île, qui proposent, pour la plupart, plongée sous-marine et sports nautiques. Buyong et Marigondon sont des sites réputés pour la beauté des plongées nocturnes. Danajon s'enorgueillit d'une double barrière de corail, si rares dans le monde. L'île accueille plus d'une centaine de sociétés d'import-export.
MOALBOAL
Moalboal, ou "ruisseau aux eaux bouillonnantes", est situé sur la côte sud-ouest de Cebu, à 89 kilomètres de la ville de Cebu. On y trouve toutes les catégories d'hébergement, qui proposent plongée sous-marine et sports nautiques. Les sites de plongée les plus courus dans la région sont : Pescador Island, Saavedra, Bas Diot, Panagsama Beach, Tapanan et Tongo Point.
ÎLE DE BADIAN
Face à Moalboal, à 97 kilomètres au sud de la ville de Cebu, l'île a des fonds sous-marins de toute beauté, notamment à la pointe de l'île (Badian Point) ou près de l'île de Zaragoza. L'excursion aux chutes de Kawasan vaut le déplacement
GROTTE NONOC
Situé à Borgon, à 83 kilomètres de la ville de Cebu, ce lieu pittoresque attire baigneurs et amateurs de pique-nique.
RÉSERVE DE OLANGO
Ile de 13 kilomètres carré longée de plages de sable blanc, accessible par pirogue à moteur au départ de Mactan, où les oiseaux migrateurs font halte entre la Sibérie et l'Australie du mois d'août au mois de février. Ils se nourrissent des invertébrés qui fourmillent entre les marées. Lieux de plongée privilégiés : Kansantik, Baring, Mabini Point, Sta.Rosa, Poo, Panganan, Lassuan Islands et Caohagan.
VALLÉE DU PARADIS
Situé à Paril, Barili, à 61 kilomètres au sud de la ville de Cebu, cet endroit est une station de montagne.
 
SINULOG
3ème dimanche de janvier, Cebu City. C'est le festival le plus important et le plus populaire de la province. Il est donné en l'honneur du saint enfant (Santo Nino). Il est également appelé Fiesta Senyor. Les participants costumés dansent au rythme des tambours, dans une procession semblable à un défilé de mardi-gras.
KADAUGAN SA MACTAN
Le 27 avril, Lapu-lapu City. Reconstitution historique de la bataille de Mactan opposant les guerriers de Lapu-lapu aux hommes de Magellan, sur les lieux mêmes de l'action. Cette journée est commémorée en grande pompe.
SEMANA SANTA SA BANTAYAN
Jeudi et vendredi saints, Ile de Bantayan. La Semaine Sainte sur cette île de pécheurs est marquée par des rites religieux alternant avec des fêtes populaires. Les parents déguisent les enfants en anges qui iront rejoindre les processions religieuses.
FESTIVAL CHINOIS DE LA LUNE
Du 02 au 07 octobre, Cebu City. Célébré par la communauté sino-philippine, avec force défilés, danses du dragon et feux d'artifice.
FÊTE DE LA NUESTRA SENORA DE REGLA
Les 20 et 21 novembre, Lapu-lapu City. Manifestation sociale et religieuse en l'honneur de la sainte patronne du village d'Opon, marquée de défilés et de processions religieuses, prenant fin avec le couronnement d'une Reine de beauté; la gastronomie régionale y est aussi à l'honneur.
FÊTE DE CARCAR
Les 24 et 25 novembre Village de Carcar. Donnée en l'honneur de Ste. Catherine d'Alexandrie, cette fête est le prétexte à une visite des demeures d'architecture espagnole dans un paysage tranquille et verdoyant. On peut goûter aux spécialités culinaires du village de Carcar.