manillle_1899.jpg (11696 octets)
 
 


 A ses origines, Manille fut une petite colonie tribale implantée sur les rives du fleuve Pasig, dans la Baie de Manille. Elle tient son nom de la fleur blanche du palétuvier - la nilad - qui, à l'époque, poussait en abondance dans la région. Maynilad, ou "là où pousse la nilad", était une communauté malaise plutôt prospère, gouvernée par le Rajah Sulayman, descendant de la famille royale malaise.
Le 24 Mai 1570, environ 50 ans après le débarquement sur ces îles de Ferdinand Magellan, navigateur portugais au service de la Couronne d'Espagne, une expédition espagnole dirigée par l'Officier Martin de Goiti s'empara de la colonie de Sulayman. Après avoir rencontré une forte résistance de la part de ce roi musulman, de Goiti riposta en brûlant les villages et en s'appropriant leur artillerie, L'année suivante, en 1571, le conquistador Miguel Lopez de Legaspi atteignit l'embouchure du fleuve Pasig et réclama ces îles au nom du Roi d'Espagne. Il fonda alors "la cité toujours loyale et distinguée" de Manille, en la prodamant capitale. C'est ainsi que débutèrent plus de 300 ans de colonisation espagnole aux Philippines.
Manille était, au centre du commerce lucratif des galions, un carrefour d'échanges de trésors de l'orient contre des monnaies de l'ouest. La nouvelle cité était entourée de doubles murailles -Intramuros - et protégée par une forteresse - Fort Santiago. Les Espagnols conservèrent cette enclave et envoyèrent aux quatre coins des Philippines leurs missionnaires et leurs armées pour conquérir le pays.
Seuls l'élite des Espagnols et les mestizos d'origine espagnole étaient autorisés à résider dans l'enceinte de la citadelle. Des ponts-levis étaient baissés à 4 heures du matin et relevés à 23 heures et sept portes permettaient son accès. Dans les environs ou arabales, comme Tondo, Sta, Cruz, Quiapo, Sampaloc et Malate, habitaient et travaillaient les indios, tels que l'on appelait les indigènes, ainsi que les mestizos (métisses de sang philippin et étranger). Les sangleys ou marchands chinois vivaient dans le parian, un quartier qui fait aujourd'hui partie de Binondo.
Les tentatives de la part des Hollandais, des Portugais et des Chinois pour s'emparer des Philippines furent déjouées avec succès par les Espagnols, bien que les Anglais aient tout de même réussi à occuper Manille pendant une courte période à partir de 1762, à l'issue de la Guerre des Sept Ans. C'est avec réticence qu'ils la rendirent à l'Espagne en 1764, aux termes du Traité de Paris.
Au XIXème siècle, les colonies espagnoles étaient ruinées par une administration corrompue et par un désordre interne profond. A la suite de l'ouverture du Canal de Suez en 1869, beaucoup de jeunes Philippins quittèrent leur pays afin de poursuivre leurs études en Espagne et dans d'autres pays d'Europe. Les idéologies libérales incendièrent les esprits éclairés de certains Manilenos (habitants de Manille), tels que le héros national José Rizal, qui étudia à l'étranger, ou le rebelle philippin Andrés Bonifacio qui se nourrissait de lectures révolutionnaires et philosophiques, Les germes de la révolution furent ainsi plantés sur le sol philippin et des insurrections éclatèrent dans tout le pays. A la fin du XIXème siècle, l'Espagne perdit le contrôle des Philippines et subit sa plus grande défaite par la Flotte américaine lors de la Bataille de la Baie de Manille, qui la força ainsi à renoncer totalement à cette colonie.


 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
La vie palpite au sein de Manille, la capitale des Philippines.

Philippines

Bienvenue à Manille ! Un peu d'histoire...
Toutefois la liberté ne serait pas si facile à gagner, car les Philippins se retrouvèrent finalement sous le contrôle de leurs alliés de jadis, les Américains.
Avec ses nouveaux conquérants, Manille s'étendit, des routes et des ponts furent construits et dans les écoles, les philippins se familiarisèrent avec la culture occidentale et une nouvelle langue - l'Anglais. Des mécanismes démocratiques furent introduits et des immeubles gouvernementaux néoclassiques furent érigés hors des remparts de la vieille ville. Cependant, le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale paralysa tout cela.
Pendant trois ans, le pays fut victime de l'occupation japonaise. La fin de la Guerre du Pacifique laissa Manille en ruines, mais elle signifia également la libération et l'indépendance. En juillet 1946, le Gouvernement du Commonwealth dirigé par Manuel Quezon proclama l'indépendance.

Les années de l'après-guerre furent consacrées à la reconstruction de Manille et la ville s'agrandit en termes d'espace et de population, Les terrains devinrent alors des zones urbaines qui recouvrent aujourd'hui les municipalités de Makati, Mandaluyong et San Juan. Des lotissements et des petites villes résidentielles se multiplièrent à Quezon City, Pasig, Pasay et Paranaque. Des usines et des zones industrielles bourgeonnèrent à Caloocan, Malabon et Valenzuela. Les autres municipalités de Las Pifias, Muntinlupa, Taguig, Paieras et Marikina se développèrent et y furent annexées. En 1976, un conglomérat de quatre villes - Manila, Pasay, Caloocan et Quezon City - plus 13 municipalités furent officiellement appelés " Métro Manila ".
Aujourd'hui Métro Manila est devenue également une région à part entière - un vaste tissu urbain en constante expansion qui recouvre environ 630 kilomètres carrés, avec une population qui dépasse les onze millions d'habitants.

Manille
[an error occurred while processing this directive]
 
SITES À VISITER DANS METRO MANILA

Intramuros, la Manille du passé
Ville fortifiée, Intramuros représente la Manille du passé.Pendant plus de 300 ans, Intramuros a été le cœur et l'âme du pays, le siège du pouvoir ecclésiastique et le centre du commerce très lucratif des galions. La citadelle était protégée par des murailles d'une longueur de 4,5 kilomètres, ainsi que par une forteresse à l'embouchure du fleuve, des fortifications, des remparts, des tours de garde et des fossés tout autour Après avoir survécu, à travers les siècles, à plusieurs tremblements de terre, cyclones; incendies et guerres, les multiples bombardements des derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale l'ont partiellement détruite. Seules quelques structures, vestiges de la colonisation espagnole à Manille, ont résisté. Ce n'est qu'à partir de 1979 que des travaux de restauration de ce site historique et attraction touristique majeure ont pu être sérieusement entrepris. Un espace d'accueil des visiteurs, situé à l'entrée de Fort Santiago, fournit les informations nécessaires et propose une présentation audiovisuelle de 18 minutes d'Intramuros. Parmi les sites les plus intéressants à l'intérieur d'Intramuros, on trouve :

L'EGLISE SAN AGUSTIN ET LE MUSEE
Relativement préservée malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, l'église San Agustin est à ce jour la plus ancienne église en pierre de taille aux Philippines. Les murs de l'église, dont la construction s'est achevée en 1607, ont une épaisseur de 1,5 mètres et, en quatre siècles, ils ont survécu à cinq tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Des lions en granit gardent l'entrée de la cour et le portail principal est sculpté dans un bois dur philippin.

Ses chandeliers en cristal viennent de Paris, les murs et les plafonds sont peints en "trompe l'oeil" par deux artistes italiens et les incrustations en ivoire des stalles du choeur sont l'oeuvre des moines augustiniens. Dans une petite chapelle à côté de l'autel principal est conservée la dépouille de Miguel Lopez de Legaspi, ainsi que celles d'autres conquistadores, gouverneurs et archevêques, Annexés à l'église, le monastère et le musée contiennent des collections d'objets d'art religieux, des livres rares, des manuscrits, ainsi que des photographies et des vêtements liturgiques Le monastère renferme également les jardins botaniques du Père Manuel Blanco, un augustinîen dont les études sur les plantes médicinales aux Philippines furent publiées en 1883 dans un ouvrage de six volumes intitulé "Flora de Filipinas".

 
Manilla tour around China town area...
 
LA PLACE SAN LUIS ET LA CASA MANILA
De l'autre côté de l'église San Agustin, est située la Place San Luis, un centre culturel et commercial rénové qui abrite des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des boutiques d'artisanat, un restaurant, un hôtel et le Musée de la Casa Manila. Musée qui recréé l'ambiance de la vie coloniale d'une maison de famille riche à l'époque du commerce des galions, la Casa Manila possède un style architectural typique qui va du XVIIème au XIXème siècles. Des pierres, briques et balustrades récupérées dans d'autres maisons de la même période autrefois démolies, ont servi à sa construction. Ses dorures, ses objets décoratifs d'origine chinoise et européenne et ses meubles taillés dans le narra sont le reflet des goûts de l'époque en matière de décoration.
LA CATHEDRALE DE MANILLE
Depuis 1581, cet édifice est le sixième érigé sur ce site. Les structures précédentes ont été détruites, soit par un incendie, soit par un tremblement de terre. Reconstruite en 1958, la cathédrale se distingue par ses mosaïques et ses fenêtres en vitrail retraçant la christianisation des Philippines et a conservé les sculptures de pierre et les fenêtres en rosette de l'ancienne cathédrale. L'orgue d'église, avec ses 4500 tuyaux, vient des Pays-Bas eî il est le plus grand d'Asie
FORT SANTIAGO
Fort Santiago était la forteresse la plus importante de la citadelle d'Intramuros A partir de cette position stratégique, à l'embouchure du fleuve Pasig, toute activité dans la Baie de Manille pouvait être observée. Avant son exécution en 1896 par les Espagnols, José Rizal, le héros national, a passé ses derniers jours dans une des cellules du fort- L'une de ses casernes a été reconvertie en un musée à la mémoire de Rizal, L'entrepôt d'explosifs a servi de prison et de chambre de torture à des centaines de Philippins pendant l'occupation japonaise. Un saut sur ses remparts de pierre et son parapet permet d'avoir une vue panoramique sur la vieille Manille, ainsi que sur le fleuve Pasig qui se déverse dans la Baie de Manille. On y trouve également un théâtre à ciel ouvert et une exposition d'anciennes voitures présidentielles dans les cours de la forteresse.
LES FORTIFICATIONS ET LES PORTES
Les fortifications les remparts et les salles attenantes aux portes d'Intramuros ont été restaurés et rénovés. Ils servent maintenant de galeries et de lieux de célébration de dîners, de concerts et d'événements culturels, tels que les Jardins de la Puerta Real, tes salles de Sa Puerta de Isabel II et ie Revellin del Parian. Une promenade autour des murailles et des remparts, pour en admirer les différentes portes, vaut également la peine.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos perso. de Manille...
 

Makati, Le quartier des affaires de Manille.
Des constructions assez basses de la ville ( rarement plus de 2 ou 3 étages ), on passe sans transition à des buidings dignes des plus grandes villes américaines... La plupart des grandes compagnies internationales y ont leurs bureaux.
 
Lieux d'intérêt
Manille est la ville principale et la capitale du pays. Etant le centre du commerce, de l'industrie, des affaires et des finances de la nation, elle est une ville complètement congestionnée car des Philippins en provenance de tout le pays quittent leur province pour y poursuivre leurs études ou pour y chercher un emploi.
Le Makati moderne, avec ses gratte-ciels, est le quartier des finances et le centre des affaires de Manille. Les banques, les compagnies d'assurance et autres sociétés y ont fixé leur siège social. Les ambassades et les consulats d'autres pays, ainsi que les compagnies aériennes y ont aussi installé leurs bureaux. Certains quartiers résidentiels chics sont également situés aux alentours de Makati.
Ermita, sur la Baie de Manille, est le quartier touristique par excellence. Des hôtels cinq étoiles, des boutiques et des restaurants y foisonnent. La rue Mabini est bordée de petites galeries de peinture où les artistes inconnus présentent des oeuvres insolites. Le quartier historique fortifié de Manille - Intramuros - se situe également dans cette partie de la ville.
Le Ninoy Aquino International Airport (NAIA-I) ainsi que l'Aéroport Centennial (NAIA-II) se trouvent à 7 kms, du centre-ville, et le Manila Domestic Airport à 1 km. du NAIA-I et NAIA-II,
 
Transports urbains

Le Manila Light Rail Transit System, populairement connu comme le LRT, est le principal système ferroviaire desservant la zone métropolitaine de Manille aux Philippines. Il y a deux lignes : la LRT-1, appelée la ligne jaune, et la MRT-2, appelée la ligne violette. Bien qu'on se refère au système "Métro léger", sans doute parce que le réseau est principalement en hauteur, le système est plus semblable à un système de métro. Le Manila LRT est le premier système de métro enAsie du Sud-Est, construit avant le métro de Singapour trois années auparavant. Le système n'est pas rattaché au Manila Metro Rail Transit System, ou à la ligne bleu, ce qui forme un système complétement différent mais lié.

manila_map.gif (41802 octets)

Le LRT forme une partie de l'infrastructure du transport par rail du Métro de Manile, connu comme le Strong Republic Transit System (SRTS), et l'ensemble du système de transport public. Bien que l'un des objectifs originels du système était de réduire la congestion du trafic dans la métropole, de nombreux banlieusards qui empruntent le LRT prennent aussi de nombreuses formes de transports publics basés sur la route, tels que les bus, pour atteindre une destination choisie à partir d'une station LRT et vice-versa. . Tandis que cela forme un système de transfort complet servant de nombreuse partie du métro de Manile, le système a seulement été un succès partiel dans la réduction de la congestion du traffic et des ..., qui de plus aggravé par l'augmentation de véhicules motorisés dans le métro de Manile.

Communications extérieures :
Terminal 1
  • Air Macau (Macau)
  • Air Niugini (Hong Kong, Port Moresby)
  • Asiana Airlines (Busan, Seoul-Incheon)
  • Cathay Pacific (Hong Kong)
  • Cebu Pacific (Bangkok, Hong Kong, Jakarta [begins January 31, 2007], Kuala Lumpur, Seoul-Incheon, Singapore)
  • China Airlines (Kaohsiung, Taipei-Taiwan Taoyuan)
  • China Southern Airlines (Beijing, Guangzhou, Xiamen)
  • Continental Airlines
  • Continental Airlines operated by Continental Micronesia (Guam, Koror, Saipan, Yap)
  • Emirates (Dubai)
  • Etihad Airways (Abu Dhabi)
  • EVA Air (Taipei-Taiwan Taoyuan)
  • Gulf Air (Manama, Muscat)
  • Japan Airlines
  • JALways (Tokyo-Narita)
  • Jetstar Asia Airways (Singapore)
  • KLM Royal Dutch Airlines (Amsterdam)
  • Korean Air (Seoul-Incheon)
  • Kuwait Airways (Bangkok, Kuwait)
  • Lufthansa (Frankfurt)
  • Malaysia Airlines (Kota Kinabalu, Kuala Lumpur)
  • Northwest Airlines (Detroit, Minneapolis/St. Paul, Nagoya-Centrair, Tokyo-Narita)
  • Qantas (Brisbane, Sydney)
  • Qatar Airways (Doha)
  • Royal Brunei (Bandar Seri Begawan)
  • Saudi Arabian Airlines (Dammam, Hong Kong, Jeddah, Riyadh)
  • Singapore Airlines (Singapore)
  • Thai Airways International (Bangkok, Osaka-Kansai)

Terminal 2 Centennial Terminal

  • North Wing
    • Philippine Airlines (Bangkok, Beijing, Busan, Fukuoka, Guam, Ho Chi Minh City, Hong Kong, Honolulu, Jakarta, Las Vegas, Los Angeles, Melbourne, Nagoya-Centrair, Okinawa, Osaka-Kansai, San Francisco, Seoul-Incheon, Shanghai-Pudong, Singapore, Sydney, Taipei-Taiwan Taoyuan, Tokyo-Narita, Vancouver, Xiamen)
  • South Wing
    • Philippine Airlines (Bacolod, Butuan, Cagayan de Oro, Cebu, Cotobato City, Davao, Dipolog, General Santos, Iloilo, Kalibo, Laoag, Legazpi, Puerto Princesa, Roxas City, Tacloban, Tagbilaran, Zamboanga)
    • Air Philippines (Bacolod, Cagayan de Oro, Cebu, Davao, Dumaguete, General Santos, Iloilo, Naga, Puerto Princesa, Tugueragao, Zamboanga)

Terminal 2 Centennial Terminal

Manila Domestic Passenger Terminal

  • Asian Spirit : Angeles City, Baguio, Basco, Busuanga, Calbayog, Catarman, Davao, Malay, Masbate, Pagadian (seasonal), San Fernando, San Jose (Antique), Surigao, Virac
  • Cebu Pacific (Bacolod, Butuan, Cagayan de Oro, Cebu, Cotabato City, Davao, Dipolog, Dumaguete, General Santos, Iloilo, Kalibo, Laoag, Legazpi, Puerto Princesa, Roxas City, Tacloban, Tagbilaran, Zamboanga City)
  • Interisland Airlines (Malay, Tablas)
  • South East Asian Airlines (Angeles, Basco [seasonal], Busuanga, El Nido, Malay, Taytay)
Mabini street dans la partie ancienne de Manille.
Connue autrefois pour être une rue "chaude", la municipalité a quelque peu "néttoyé" les lieux.
Pourtant, on y trouve encore quelques clubs à filles pour les riches hommes d' affaires japonais, friands de ..."distractions".
manille mabini street
 
 
Le City Garden Hotel, en plein centre de Makati; un hotel de standing à des prix très raisonnables, et très bien situé pour les amateurs de shopping,
à quelques pas des plus grands Malls de la capitale.
 
Deux vues de la "ville basse" de des grattes-ciel de Makati au loin.
 
Quelques scènes de la vie quotidienne à Manille : Les Jeepneys ( sorte de Jeep modifiée et rallongée ) restent le moyen de transport traditionnel le plus utilisé. On peut traverser quasiment toute la ville pour quelques centimes d' Euros ! idéal pour vraiment découvrir le pays et son mode de vie.
 
-
Récemment ouvert, le Mall Of Asia est le plus grand centre commercial des Philippines. Des centaines de boutiques de toutes les meilleures marques connues côtoient les meilleurs restaurants, le toutà des prix ...locaux et donc très bon marché.
 
 
Ces différentes vues de Makati donnent une idée claire des 2 modes de vies différents de la capitale : dans les buidings, les expatriés occidentaux vivent à l' européenne dans des tours de verres ultra modernes; dans la ville basse, les "petites gens" s' échinent quotidiennement pour gagner parfois juste de quoi manger.
-
 
 
Le Peninsula Hotel, le plus grand et le plus cher de la ville; le gouvernement y tient souvent de grosses réunions politiques.
Les stars du pays y dépensent en une nuit à peu de choses près le mois de salaire d' un Philippin...
-
Le soleil se couche sur la Baie de Manille, et le Mall of Asia, construit face à la mer, s' illumine ...
-
 
-
A makati, les abords des grands immeubles sont très soignés : une foule de jardiniers municipaux entretiennent quotidiennement fleurs,
plantes et massifs.
Le Jumbo Kingdom, tout comme son homonyme de Hong Kong, est un immense restaurant flottant encré dans la baie de Manille.
La décoration exceptionnelle et la nourriture chinoise de haut niveau engendrent hélas des prix très élévés !
 
Scènes de rue très différentes entre les grands boulevards de Makati et le reste de la ville, nettement plus chargé.
 
Shopping center - SM mall of asia.! Soyez bien chaussé.!
 
Extramuros, la Manille du présent
RIZAL PARK
De l'autre côté d'Intramuros se trouve un parc de 58 hectares nommé le Rizal Park en l'honneur du héros national, José Rizal. On l'appelle plus communément le Luneta Park (à l'origine ii avait la forme d'une demie lune vu d'intramuros), cette oasis en piein centre ville est le lieu favori des familles pour y faire leurs pique-niques ie week-end et des promenades l'après-midi. Le parc possède un lieu réservé aux échecs, des jardins japonais et chinois, un planétarium, une horloge toute en fleurs, une patinoire, un plan îopographique des Philippines et un café tenu par des sourds-muets. Face au Roxas Boulevard est situé le Monument de Rizal. là où il fut enterré. Rizal fut accusé par les Espagnols de sédition et d'incitation à la révolte, puis il fut exécuté en 1896 quelque part prés de ce monument, II est intéressant d'assister à la relève de la garde au monument de Rizal. Le kilomètre 0, point de référence pour voyager dans l'île de Luzon, part aussi de ce même monument. De l'autre côté du boulevard, sur les quais, se trouve la Tribune Quirino. Des inaugurations présidentielles, des congrès politiques et des célébrations religieuses à ciel ouvert s'y déroulent régulièrement La promenade le fong des quais est le lieu de prédilection pour tous ies amateurs de couchers de soleil. Non loin de là, on peut trouver un restaurant local construit sur pilotis au-dessus de l'eau et bénéficiant d'une vue imprenable sur la Baie de Manille. A l'intérieur du Parc se situent également La Promenade des Héros, en l'honneur des Philippins morts pour la patrie, et la Place San Lorenzo Ruiz. dominée par fa statue de Lorenzo Ruiz offerte aux Philippins par le Pape Jean Paul H.
CHINATOWN
Non Soin d'Intramuros, de l'autre côté du Pont Jones, se trouvent les quartiers de Binondo et San Nicolas, qui forment Chinaîown. Avec ses Portes accueillantes, Chinatown est l'endroit où aller pour acheter des herbes médicinales chinoises, des bijoux en or, de la porcelaine chinoise, des fruits confits et toutes sortes de viandes, des rouleaux de papier chinois, des broderies de soie, des pâtisseries et des mets chinois comme le hopia. Les rues Ongpin. Gandara, T. Pinpin et Nueva sont les principales rues marchandes de Chinaîown.
LE CIMETIERE CHINOIS
C'est une ville vivante pour les morts, comportant des rues et des tombes ostentatoires aussi grandes qu'une maison de taille moyenne- Des mausolées, dont certains atteignent une hauteur de deux étages, sont assortis de sois de marbre, de salles de bains, de kitchenettes, de réfrigérateurs, de climatisation, d'eau et de boîtes aux lettres. A l'intérieur, certains ont même une piscine. Ceux qui sont enterrés ici sont en majorité des gens d'origine chinoise qui ont fait fortune dans l'immobilier, l'assurance ou l'industrie. Tous ces aménagements sont en fait plutôt destinés aux descendants vivants, puisque les familles chinoises viennent ici le dimanche pour visiter leurs morts, brûler de l'encens et jouer au mah-jong dans le mausolée toute ia journée, afin de tenir compagnie à leurs ancêtres décédés. Ainsi, les défunts sont plus heureux et bénissent les affaires qu'ils ont dû quitter pour partir dans l'autre monde. Le cimetière compte 700 employés affectés à l'entretien et à la sécurité des locaux. Le Cimetière Chinois se situe au nord du Quartier de Santa Cruz, tout au long de la Rizal Avenue, Le meilleur moyen d'y accéder est de prendre le métro aérien jusqu'à l'arrêt Abad Santos, puis de prendre un tricycle jusqu'à l'entrée.
LE PALAIS MALACANANG
Situé près du fleuve Pasig et résidence officielle du Président des Philippines, "Malacanang" fait référence à l'expression Tagalog "may Iakan diyan" qui signifie "le chef vit ici". Le Palais fut d'abord un lieu privé de villégiature fait de patios et de jardins donnant sur le fleuve Pasig. pour Don Luis Rocha qui fit fortune dans le commerce des galions. Le gouvernement espagnol acquit cette propriété et en fit la résidence d'été du Gouverneur Générai Espagnol Lors du tremblement de terre dévastateur qui détruisit plusieurs édifices parmi lesquels le Palais du gouverneur en 1863: le Gouverneur Général espagnol déménagea alors dans sa résidence d'été et ordonna ainsi sa rénovation. Dès lors, elle fut la résidence de 18 Gouverneurs Généraux espagnols, 14 Gouverneurs Américains et 9 Présidente Philippins dont le premier fut Manuel Quezon.Ferdinand Marcos fut son plus long occupant puisqu'il y resta 20 ans jusqu'à ce que la Révolution le force à partir. Corazon Aquino rompit la tradition quand elle choisit de ne pas résider au Palais jusqu'à la fin de son mandat pour le transformer en musée Mais elle déménagea dans un autre immeuble toujours dans l'enceinte du Palais. Ses successeurs suivirent cette tendance et aujourd'hui, c'est au Palais de Malacafiang que réside officiellement le Président des Philippines On y trouve d'ailleurs son bureau car c'est là, notamment, qu'il réunit régulièrement son cabinet, qu'il reçoit ses invités d'Etat et que se déroulent les visites et les dîners officiels. Ce Palais est, non seulement l'un des sites historiques philippins les plus visités de Manille, mais aussi un musée étonnant sur l'histoire des présidents passés. L'entrée est située au niveau de la Porte 6r dans ia José P. Laurel Street.
LE CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN ET LE MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE
Situé dans ia région de Makati après le Forbes Park, ce petit coin tranquille est l'endroit où reposent 17 000 soldats américains et alliés identifiés qui furent tués pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le gazon bien entretenu est ponctué de rangées de pierres tombales, de croix blanches et de croix de David. Un monument massif décrit également les 36 279 noms des soldats disparus et un monument aux morts circulaire expose de nombreuses belles photos des batailles du Pacifique. Le cimetière militaire américain et le monument aux morts de la guerre est un lieu de pèlerinage pour des gens du monde entier.
NATIONAL MUSEUM
Situé dans le Rizal Park sur Burgos Street, le National Muséum possède une importante collection d'anthropologie, d'archéologie, d'art, de botanique, et de géologie philippines. Cependant, à cause du manque d'espace, seulement cinq pour cent de la collection est exposée. Les expositions d'art et d'histoire naturelle sont au deuxième étage, tandis que les expositions sur l'héritage culturel sont au troisième étage. Parmi les expositions les plus appréciées, on trouve les vestiges de neuf bateaux anciens de la période comprise entre 890 et 710 AJC, une partie du crâne de l'Homme de Tabon trouvé dans la grotte de Tabon à Palawan datant d'il y a 22 000 à 24 000 ans, un pot d'inhumation de la préhistoire datant de 1130-840 AJC. et d'autres trouvailles archéologiques. Le Hall des Maîtres Philippins expose les oeuvres des éminents peintres philippins tels que Juan Luna, Félix Résurrection Hidalgo, Fernando Amorsolo, Carlos Francisco et Vicente Manansala. C'est le monumental chef-d'œuvre de Juan Luna " Spolarium ", récompensé par la médaille d'or en 1884. lors de l'Exposition Nationale des Beaux-Arts en Espagne, qui domine le hall.
SHOPPING
On trouve à Manille une large sélection de produits venant du pays tout entier : des perles des mers du sud, des vêtements faits à la main, des parures brodées, de l'artisanat, du prêt-à-porter et des vêtements de haute-couture, de la chaussure, des articles en cuir, des paniers, des meubles, des articles de maison , des bijoux en or, des chemises en fibre d'ananas, des objets anciens façonnés, des idées cadeaux en coquillage, en bois et en pierre, et des fruits frais et confits. Le ' one-stop shopping center" est maintenant un concept que l'on retrouve partout en ville.