Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :
300 g de pavé de saumon sans peau
300 g de courgettes
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1,5 c. à soupe d’huile
1 rouleau de pâte brisée
6 feuilles de basilic
20 cl de crème liquide allégée
3 œufs
Sel, poivre du moulin
Préparation :
Lavez les courgettes, essuyez-les, coupez les deux extrémités et pelez-les avec un économe, une fines languette de peau sur deux ; coupez-les en petits dés.
Pelez l’oignon et l’ail, dégermez l’ail et hachez-les finement.
Faites revenir sans coloration le hachis d’ail et d’oignon dans une grande poêle à revêtement antiadhésif avec 1 c. à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les courgettes, salez, poivrez et faites les sauter 5 min à feu moyen puis réservez.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, piquez-la avec une fourchette et garnissez-en un moule préalablement huilé au pinceau, en appuyant bien sur les parois ; glissez-le fond de tarte 7 min au congélateur.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Pendant ce temps, coupez le saumon en petits cubes d’1,5 cm environ, lavez le basilic, séchez-le et ciselez-le finement.
Battez les œufs dans un saladier puis ajoutez la crème fraîche, salez très légèrement, poivrez et continuez de fouetter.
Sortez le fond de tarte du congélateur et garnissez-le des dés de saumon, parsemez de basilic ciselé puis recouvrez avec les courgettes et versez le mélange aux œufs.
Glissez au four et laissez cuire 30 min.
Servez à la sortie du four avec une belle salade.
Astuces :
Gardez les pelures de courgette et faites-les cuire 15 min à la vapeur ; elles vous serviront à décorer la tarte.
Commentaire nutritionnel :
Cette recette est idéale pour faire le plein en omégas 3 dont notre corps a besoin.
Or de nos jours notre alimentation est très souvent carencée en cet acide gras essentiel que nous trouvont uniquement dans l’alimentation, ne pouvant les synthétiser.
C’est pourquoi la consommation régulière de poissons gras et d’huiles notamment comme les huiles de colza ou de noix couvrent nos besoins et permet ainsi de nous maintenir en forme !
A ces acides gras s’ajoutent l’apport de fibres pour le bon fonctionnement de notre transit et notamment pour la prévention de certains cancers : les fibres sont ici fournies par les courgettes.
|