Un nœud est l'enlacement ou l'entrecroisement serré d'un ou de plusieurs objets flexibles et de forme filaire comme un ruban, de la soie, un fil ou une corde. Il peut avoir plusieurs usages :
- Attacher plusieurs cordages entre eux
- Attacher un cordage à un objet
- Lier deux objets entre eux
- Donner de nouvelles fonctionnalités à un cordage (augmentation de diamètre, aspect esthétique...)
Le nœud tient grâce au frottement de la corde que provoque les entrelacements du nœud.
- Marquer des distances précises comme dans la corde à treize nœuds, outil des bâtisseurs de cathédrales.
Les nœuds font aussi l'objet d'une approche mathématique, la théorie des nœuds.
Sa conception permet, soit qu'il se resserre sur lui-même avec la traction, ce qui le rend souvent difficile à défaire ou, au contraire, qu'il puisse être défait facilement en tirant un de ses éléments, même sous tension. Les nœuds les plus simples ont toujours été utilisés dans de nombreux domaines mais ils ont principalement trouvé leur essor dans la marine à la voile. L'art des nœuds est un élément essentiel du matelotage.
D'autres activités (escalade, spéléologie, pêche, etc.) faisant usage de corde ont repris à leur compte certains nœuds et en ont même développé d'autres inutilisés dans le milieu maritime.
Même si leur utilisation spécifique tend parfois à disparaître au profit d'équipements spécialisés, leur connaissance reste souvent indispensable dans les situations inhabituelles ou d'urgence. |