Découvrir les Régions
Sukhothai

La province couvre une superficie de 6.596 km2 et est avant tout connue comme le centre de l’ancien Royaume thaï de Sukhothaï, avec d’importants vestiges historiques à Sukhothaï et Si Satchanalaï.

Sukhothai est située dans la partie la plus basse de la région septentrionale, avec sa capitale qui se trouve à 450 km au nord de Bangkok et 350 km au sud de Chiang Mai.

La province couvre une superficie de 6.596 km2 et est avant tout connue comme le centre de l’ancien Royaume thaï de Sukhothaï, avec d’importants vestiges historiques à Sukhothaï et Si Satchanalaï. Son attraction naturelle principale est le parc de la montagne de Khao Luang.

La capitale provinciale, parfois appelée Nouveau Sukhothaï, est une petite ville aux abords de la rivière Yom dont l’attrait principal est d’héberger les touristes visitant le parc historique proche de Sukhothaï.

CENTRES D’INTERET DANS LA VILLE

Autel sacré de Phra Mae Ya

Situé en face de l’Hôtel de Ville l’Autel abrite la représentation de Phra Mae Ya, dans la robe de l’ancienne Reine, dont on dit qu’elle a été conçue par le Roi Ramkhamhaeng Le Grand en hommage à sa défunte mère Nang Sueang.

Le musée de Sangkhalok

Le musée présente une collection de céramiques Sangkhalok (Sawankhalok) produites durant la période du vieux Sukhothaï et des céramiques dont l’origine remonte au Royaume de Lanna (au Nord de la Thaïlande).

Situé à 1 km du centre sur la route Phitsanulok ; ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00 ; droit d’entrée 100 Bahts pour les adultes et 20 Bahts par enfant.

Le Musée des poissons

Situé dans l’enceinte du parc Rama IV sur la route de Phitsanulok, le musée présente une collection de poissons d’eau douce mentionnés dans la littérature thaïe.

Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00 excepté le mardi. Entrée gratuite.

LE VIEUX SUKHOTHAI

Fondé au 13ème siècle, Sukhothaï fut le premier royaume véritablement indépendant de Thaïlande, et vécut une période dorée sous le règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.

Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique de Sukhothaï, Site classé au patrimoine Mondial de l’Héritage par l’UNESCO. Un site à ne surtout pas manquer, Sukhothaï est l’un des plus importants sites historiques de l’Asie du Sud-Est.

CONTEXTE HISTORIQUE

Sukhothaï, signifiant « L’aube de la Joie », fut le premier royaume des Thaïs, formé après que les forces thaïes poussent en débâcle les Khmers en dehors de la ville, alors un poste frontière de l’Empire Khmer, et l’établirent comme leur capitale en 1238. Le premier fils du Roi, Ramkhamhaeng Le Grand, accéda au trône en1278 et régna pendant quarante ans.
Un fin guerrier, le Roi Ramkhamhaeng Le Grand fit de Sukhothaï un royaume fort et étendu qui comprenait de nombreuses terres constituant de nos jours les pays voisins.

Le Roi Ramkhamhaeng Le Grand entretenait des relations politiques directes avec la Chine et s’y rendit deux fois, voyages dont il rapporta des artisans chinois, qui enseignèrent aux Thaïs l’art de la poterie, dont découlent les fameuses céramiques Sawankhalok. Un accomplissement important de son règne fut la réforme de différentes formes de l’alphabet khmer en un système adapté à l’écriture du thaï. L’alphabet inventé par le Roi en 1283 est essentiellement le même utilisé de nos jours.

Le règne de Ramkhamhaeng le Grand fut prospère et paisible, tel que mentionné sur une pierre bien connue des Thaïs. « Le Royaume de Sukhothaï est bon. On trouve du poisson dans l’eau et du riz dans les rizières. Le souverain ne prélève pas d’impôts sur le peuple qui voyage le long des routes ensemble, menant leurs bœufs sur la route pour vendre et montant leurs chevaux sur la route pour acheter. Quiconque souhaite faire le commerce des éléphants, qu’il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce des chevaux, qu’il fasse. Quiconque souhaite faire le commerce de l’argent ou de l’or, qu’il fasse »

Le Roi Ramkhamhaeng le Grand encouragea également la religion et la culture, et à travers ses efforts, le Bouddhisme progressa. L’inspiration de la foi donna naissance à des formes classiques de l’art religieux thaï. Les images de Bouddha sculptées durant la période de Sukhothaï, sont des trésors culturels qui transmettent un sentiment de paix et de sérénité. Huit Rois gouvernèrent Sukhothaï, dont le déclin graduel se confirma durant les deux derniers règnes. La fin du premier Royaume thaï survint en 1365, lorsqu’il fut réduit à un état vassal d’Ayutthaya, un nouveau royaume émergeant du Sud, qui devint à sont tour la capitale pour quatre siècles, précédant Bangkok.

PARC HISTORIQUE DE SUKHOTHAI

Le parc est situé à 12 km de la ville de Sukhothaï sur l’autoroute de Tak ; ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30 ; droit d’entrée 40 Bahts. Des vélos peuvent être loués pour le parc.

Le Centre Touristique du parc (Tél : 66 (0) 55 69 73 10) fournit des informations et présente des modèles des monuments historiques et des structures du Vieux Sukhothaï. S’étendant sur une large superficie, les vestiges des palais royaux, les temples Bouddhistes, les portes de la cité, les fortifications, les douves, les barrages, les fossés, les étangs, et le système d’approvisionnement en eau sont préservés, grâce à la restauration entreprise par le Département des Arts en coopération avec l’UNESCO.

A l’intérieur des murs fortifiés.

Le cœur de la cité était encerclé d’enceintes et de remparts décorés de faïence ; tout ceci constituait le centre du parc historique. L’ensemble était rectangulaire, 1300 sur 1800 mètres, avec quatre portes. Une inscription gravée sur la pierre relate que le Roi Ramkhamhaeng Le Grand orna l’une des portes d’une cloche. Si ses sujets avaient besoin d’aide, il pouvait faire sonner la cloche et le Roi apparaissait pour résoudre les disputes et faire appliquer la justice. A l’intérieur des murs se trouvent les vestiges de 35 structures.
Les plus importantes sont décrites ci-dessous :

Le Palais Royal et Wat Maha That

Le Palais Royal s’étend au centre de la cité, entouré par une douve, et contient deux sites importants : la résidence royale et le sanctuaire royal. Ici, les célèbres inscriptions gravées sur la pierre du Roi Ramkhamhaeng Le Grand ont été mises à jour par le Roi Mongkut (Rama IV) au 19ème siècle avec une partie de la pierre formant le trône appelée Manangkhasila-at.

Le Roi Ramkhamhaeng Le Grand fit édifier un trône au milieu d’une plantation de palmier à sucre où, selon sa volonté, un moine prêcha les jours sacrés du Bouddha, et le Roi menait les affaires d’Etat les autres jours. Ce trône fut par la suite transporté à Bangkok dans le Temple du Bouddha d’Emeraude.

S’étendant à l’ouest des terres du Palais Royal se trouve Wat Mahathat, le sanctuaire royal, qui est le plus grand temple de Sukhothaï avec un chedi principal d’usage (un stupa en forme de cloche) dans une forme de bouton de lotus et les vestiges du vihara (la salle des images). A la base du chedi sont assis les disciples du Bouddha en adoration, et sur le piédestal, des représentations du Bouddha assis. A l’avant de ce reliquaire, ce trouve un large vihara préservant précédemment un remarquable Bouddha assis en bronze de style Sukhothaï, qui fut fondu et placé par le Roi Lithai de Sukhothaï en 1362. A la fin du 18ème siècle, la statue fut déplacée vers le Vihara Luang de Wat Suthat à Bangkok selon la volonté du Roi Rama I et dès lors appelée Phra Si Sakaya Muni. Devant ce grand vihara, se trouve un plus petit qui fut probablement construit durant la période Ayutthaya. Sa représentation principale de Bouddha (8 m de haut) fut installée à l’intérieur d’un édifice séparé. Devant la représentation au sud, une sculpture appelée Khom Dam Din fut trouvée, maintenant conservée dans la chapelle de Mae Ya près de l’Hôtel de Ville du Vieux Sukhothaï. Au sud se tient un piédestal d’un immense chedi en escalier, dont la plate-forme la plus basse est décorée de belles figures de démons, d’éléphants et de lions chevauchés par des anges, en stuc. Une fresque murale pare ce chedi.

Le monument en l’honneur du Roi Ramkhamhaeng Le Grand

Situé au nord de Wat Mahathat, cette statue de bronze du Roi Ramkhamhaeng Le Grand le dépeint assis sur un trône avec un bas-relief à sa base relatant la vie du Roi.

Wat Si Sawai

Situé au beau milieu d’un paysage extraordinaire au sud-ouest de Wat Maha That se trouve Wat Si Sawai, et ses trois prangs (Pagode de style Khmer) entourés par un mur de latérite.

A l’intérieur des murs, le viahara à l’ouest, est composé de latérite, et est séparé du prang principal qui fut édifié dans le style de Lop Buri ou le style hindou. Une trace de sculpture hindou Sayomphu à été trouvée ici, témoignant de l’origine hindou authentique du temple, plus tard converti en un monastère Bouddhiste.

Wat Traphang Ngoen

Situé à l’ouest de Wat Maha That se trouve Wat Traphang Ngoen et son piédestal de forme carré, son sanctuaire principal et ses statues de Bouddha debout en stuc, déposées dans quatre niches.
Il y a un vihara devant, et à l’est de l’étang une île avec un ubosot (une salle d’assemblé consacrée). Cet édifice s’est affaissé et seul son piédestal et ses colonnes de latérite subsistent. De nombreux monuments et des paysages somptueux sont visibles à partir de cet endroit.

Wat Chana Songkhram

Situé au nord de Wat Maha That se trouve Wat Chana Songkhram. Son monument principal est un chedi circulaire de style cingalais. Devant le chedi se trouve la base du vihara et derrière le chedi, se dresse un ubosot. Les bases de douze petits chedis sont visibles. Près de la route de Charot Withithong se trouve un chedi étrange à trois bases, l’une sur l’autre.

San Ta Pha Daeng ou le temple des divinités

Situé au nord de Wat Maha That se trouve San Ta Pha Daeng. Ce monument consiste en un simple prang de latérite avec un escalier au devant. Des divinités hindous en grès (de style Lop Buri) ont été trouvées ici.

Wat Mai

Situé au nord de Wat Maha That se trouve Wat Mai, composé d’un vihara en briques de style Ayutthaya comme monument principal, ses colonnes formées de latérite. Une image de Bouddha en bronze sous un Naga (Une image de style Lop Buri) fut trouvée ici, et est maintenant préservée au Musée national de Ramkhamhaeng.

Wat Traphang Thong

Situé à l’est de Wat Maha That se trouve Wat Trapang Thong. Le monastère est situé sur une île au milieu d’un large étang.

On trouve aussi les vestiges d’un chedi de style cingalais et un nouveau mondop contenant une dalle où est gravée l’empreinte du pied du Bouddha, créée en 1390 par le Roi Lithai. Chaque année une journée est consacrée, afin de faire ses dévotions devant cette dalle, durant le Festival de Loi Krathong.

Le musée National de Ramkhmahaeng

Le musée offre une exceptionnelle initiation aux arts et artisanat de Sukhothaï et de ses cités vassales, exposant des objets déterrés ou réunis venant de Sukhothaï et de la province environnante. A l’intérieur du bâtiment spacieux se trouve des statues Khmers, des Bouddhas de Sukhothaï, des céramiques de Sawankhalok et autres objets d’art archéologique regroupés ici. Ouvert tous les jours de 09h00 à 16h00, droit d’entrée 30 Bahts.

Pour plus d’informations contactez le 66 (0) 55 69 73 67.

En dehors de la ville fortifiée

Les sites au nord

Wat Phra Phai Luang

Ce temple est situé à 500 mètres au nord de la Porte de San Luang (La porte du Nord). Ce sanctuaire, un ancien temple khmer-hindou, fut plus tard convertit en un monastère Bouddhiste et entouré de douves. C’est le deuxième temple le plus important par sa grandeur, après Wat Maha That.

A l’intérieur se trouve 3 prangs, similaires à ceux de Wat Si Sawai, mais celui plus au sud et celui du centre se sont effondrés laissant seulement celui du nord décoré de figures en stuc. Au devant de ces prangs se trouve un vihara et les restes d’un chedi qui possède un piédestal décoré de Bouddha assis
en stuc. Un mondop, contient des vestiges de statues de Bouddha dans quatre postures : assis, couché, debout et marchant. Un linga de Chiva (emblème phallique hindou) a été déterré au cœur de ce sanctuaire.

Ruines de l’ancien usine de Céladon (Les fours de Thuriang)

Les fours de Thuriang est un site où les céladons de Sukhothaï étaient créés. Les fours s’étendent sur une surface mesurant 100 mètres sur 700. Chaque four était divisé en trois parties ; le coin du feu, le four à cuire et la cheminée. La poterie trouvée ici présente trois motifs, sur le dessus un disque, un poisson, et une fleur. Quarante-neuf fours et petits édifices sont toujours visibles. Au nord, un étang a été mis à jour par les fouilles.

Wat Si-Chum

A 1500 mètres au nord de Wat Maha That, ce temple était à l’origine entouré de douves. Un mondop (un édifice carré à sa base, cubique dans sa forme, et avec un toit pyramidal) carré, le monument principal, contient un Bouddha monumental de briques couvert de stuc, dans la posture de la prise de la terre à témoin (ou de la victoire sur les Maras, les forces du mal), appelé Phra Achana. Ce Bouddha mesure 11,3 mètres d’un genou à un autre. Le mondop mesure 32 mètres de circonférence et 15 mètres de haut, et les murs ont une épaisseur de 3 mètres. Il existe un passage dans le mur gauche qui mène au sommet de la statue. Sur le plafond du passage sont disposées plus de cinquante dalles d’ardoise ou sont dépeint des scènes du Jataka.

Les sites à l’ouest

Wat Saphan Hin

Situé sur une colline de 200 mètres, le sanctuaire est desservi par un escalier de dalles d’ardoise.

Wat Chang Rop

Ce temple, situé dans la zone d’Aranyik, possède un chedi décoré d’un éléphant émergeant de la base, devant lequel subsiste la base d’un vihara et ses colonnes de latérite.

Phra Ruang Dam

Ce barrage de terre fut construit pour retenir les eaux dans un réservoir entre les collines de Phra Bat Yai et Kio-Ai-Ma et fut restauré par le Département de l’irrigation. Le barrage est mentionné dans la célèbre inscription sur pierre.

Les sites au sud

Wat Chetuphon

On y trouve un mondop contenant quatre Bouddhas dans des postures différentes : assise, debout, marchant et couchée.
Les murs extérieurs du mondop retiennent toujours une fraction de la forme d’une dalle en pilier avec une fenêtre en balustrade. Il existe une entrée du mondop au nord. Juste derrière le mondop se trouve un petit sanctuaire qui contient une image de Bouddha connu localement sous le nom de Phra Si Ariya (Maitreya), le Bouddha du futur.

Les sites à l’est

Wat Chang Lom

Ce temple est situé au nord de la route Charot Withithong avec en son centre, un chedi en forme de cloche d’influence ceylanaise.

Le chedi est situé sur une base comprenant trois étages, avec une plate-forme décorée de rangées d’éléphants.

Ce type de décoration est visible dans de nombreux endroits de l’ancienne ville de Sukhothaï, par exemple à Kamphaeng Phet et Si Satchanalaï.

Wat Traphang Thonglang

Un mondop carré représente le sanctuaire principal. Devant le mondop à l’est se trouve un vihara et par delà un ubosot.

Les murs extérieurs du mondop sont richement décorés avec des figures de stucs dans des niches. La partie Sud représente Bouddha entouré d’anges descendant du Paradis de Tavatimsa (le deuxième paradis des sixièmes Paradis Bouddhiques).
Le côté ouest représente le Bouddha prêchant à son père et à ses proches. Le côté nord représente l’épisode qui vit Bouddha retourner prêcher à sa femme. Ces figures de stucs, spécialement celles du côté sud, sont des chefs d’œuvres de l’art de Sukhothaï.

Parc National de Ramkhamhaeng (Khao Luang Sukhothaï)

Ce parc national exquis, combine le site naturel et le patrimoine historique, couvrant une superficie de 341 km carré, comprenant de hautes collines et des falaises abrupts, certaines de plus de 1200 mètres de hauteur, des chutes d’eau, une faune et une flore qui sont des attractions naturelles venant s’ajouter aux vestiges archéologiques.

Ce parc est accessible via l’Autoroute 101à 20 km au sud de Sukhothaï, puis à l’ouest sur 16 km. Les randonneurs doivent apporter avec eux leur nourriture et leurs équipements.

Des bungalows et des tentes sont disponibles.

Pour plus d’informations à Bangkok, appeler l’office des Parcs Nationaux au 66 (0) 25 79 57 34, (0) 25 79 72 23 ou (0) 55 61 92 00-1

Sawankhalok

Musée National de Sawankhaworanayok

Situé dans la ville de Sawankhalok, à 38 km au nord de Sukhothaï via l’Autoroute 101, le musée présente de l’art sculptural des différentes périodes et des poteries de Sangkhalok (Sawankhalok) de la période de Sukhothaï, certaines d’entre elles retrouvées dans des bateaux naufragés dans le golfe de Thaïlande.

Ouvert mercredi à dimanche, de 08h30 à 16h00 en dehors des vacances scolaires.
Pour plus d’informations, appeler le 66 (0) 55 64 15 71.

Si Satchanalaï

Si Satchanalaï fut la ville du royaume de Sukhothaï, située à proximité de la ville moderne de Si Satchanalai qui se trouve à 67 km au nord de la nouvelle ville de Sukhothaï, via l’Autoroute 101.

Le Parc Historique de Si Satchanalaï

Le Parc Historique de Si Satchanalaï renferme les vestiges du royaume de Sukhothaï dans un parc similaire à celui du Parc Historique de Sukhothaï.

Les vestiges du 13ème au 15ème siècle sont situés derrière la rivière Yom, au milieu des collines et sont moins restaurés que ceux de Sukhothaï. Ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30.

L’ancien site abrita la deuxième ville du royaume et la résidence du dauphin. Ce lieu bénéficia d’un grand prestige, comme en témoigne la taille des vestiges.

Les ruines de 134 structures ont été découvertes à l’intérieur du parc.

Wat Phra Si Rattana Maha That

Ce temple, appelé également Wat Phra Borommathat Mueang Chaliang ou Wat Phra Prang, est situé à 3 km au sud des murs de l’ancienne ville de Si Satchanalaï. Un immense prang de latérite à la base carrée marque le centre du temple.

Un escalier abrupt, se trouvant en face du prang conduit à une salle où une relique est conservée.

Wat Khao Phanom Phloeng

C’est un temple au sommet d’une colline à l’intérieur même du vieux Si Satchanalaï. Un chedi de latérite se trouve au centre, un immense vihara ou salle des images devant, et derrière un petit sanctuaire en ruine. Certains des piliers en latérite et un Bouddha endommagé construit à partir de dalles de latérite et enduit de mortier sont visibles.

Wat Khao Suwan Khiri

Le temple situé au sommet d’une colline, se trouve à 200 mètres de Phanom Phloeng. Un chedi en forme de cloche sur une base à cinq étages marque le centre du temple. Les vestiges du vihara et du chedi et des fragments d’immenses figures en stucs jonchent le sol. La similarité entre ces figures et celles de Wat Chang Lom à Sukhothaï nous fait penser que ce temple a été édifié selon la volonté du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.

Wat Chang Lom

Un chedi en forme de cloche supporté par 39 éléphants, dont quatre d’entre eux richement décorés à chaque point cardinal, marque le centre du temple. Au-dessus de la base du chedi se trouve des niches abritant des statues de Bouddha dans la posture de la victoire sur le démon Mara.

Wat Chedi Chet Thaeo

C’est l’un des plus beaux temples de la province de Sukhothaï. Des chedis de styles et d’influences artistiques différents ont été construits ici. Des traces d’anciennes peintures murales sont encore visibles dans certains des chedis.

Wat Suan Kaeo Utthayan Yai

Situé près de Wat Chedi Chet Thaeo, en traversant une route poussiéreuse, ce temple possède les vestiges d’une immense salle d’images.
Son autre nom est Wat Kao Hong, le temple aux neuf pièces.

Wat Nang Phaya

Ce temple est célèbre pour ses reliefs en stuc délicats, sur les ruines du mur du nord-ouest de la septième salle du vihara.

Les piliers sont décorés de dessins en céramiques. Le chedi central en latérite est entouré de lampions et est accessible par un passage d’étroites marches.

Wat Suan Kaeo Utthayan Noi

Les ruines de ce temple consistent en un vihara abritant un Bouddha, complété d’un toit de latérite.

Centre de Conservation et d’études des fours Sangkhalok

Il y a de nombreuses années, un four immense longeait la rivière Yom à cet endroit. Plusieurs ont été minutieusement mis à jour, et l’un d’entre eux ayant une largeur de 7 à 8 mètres avec un toit courbé, peut être observé à l’intérieur du centre, ainsi qu’un autre situé en extérieur à quelques mètres du précédent.

Le centre présente des poteries et des tessons excavés de la région et des informations sur l’évolution des anciennes céramiques. A 4 km au nord de Si Satchanalaï, ouvert tous les jours de 09h00 à 16h00.

Pour s’y rendre, longer la route vers le nord du Parc Historique de Si Satchanalaï en direction de Ban Ko Noi, ou emprunter l’Autoroute 1201 depuis Si Satchanalaï.

Parc National de Si Satchanalaï

Ce parc de forêt et de montagnes (213 km2) offre des pistes de trekking vers les chutes d’eau, les grottes et les sources d’eau chaude. Le parc se trouve à environ 100 km de Sukhothaï à partir des Autoroutes 1113 et 1294 et est accessible via un bus local (Fréquence quotidienne toutes les 50 minutes) depuis Si Satchanalaï où l’on trouve quelques restaurants.

Pour réserver ou obtenir plus d’informations depuis Bangkok, contacter le 66 (0) 25 79 57 34, (0) 25 79 72 23 ou le 66 (0) 55 61 92 14-5.

FESTIVALS

La Célébration d’ordination de Si Satchanalaï - 7-8 avril

Appelé Buat Chang Hat Siao dans la région, cet événement se tient à Hat Sieo, Si Satchanalaï, et est organisé par les habitants de la région, les Thaï Phuan.
Ce festival propose une procession spectaculaire des prétendants à l’ordination (des hommes désirant devenir des moines Bouddhistes) dans des tenues colorées, montés sur quelque 20 ou 30 éléphants décorés.

Festival de Songkran - 13-15 avril

C’est la traditionnelle célébration du Nouvel An Thaï, connu également comme festival des eaux. Songkran est mentionné dans la fameuse inscription gravée sur la pierre datant du règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand.

Festival de Loi Krathong et de la lumière - Octobre/ Novembre

Une grande célébration de Loi Krathong se tient au Parc Historique de Sukhothaï. Le festival a lieu durant cinq jours pour célébrer Loi Krathong, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire.

Les festivités incluent un spectacle divin de sons et lumières, costumé en plein milieu du parc historique.

Durant le spectacle, on assiste aux traditionnelles cérémonies du « Krathong », aux feux d’artifice et aux jeux et danses locales.

PRODUITS LOCAUX

Sangkhalok (Sawankhalok)

Céramiques typique de Sukhothaï.
Thung Luang terra cotta originaire de Khiri Mat, avec des motifs uniques.
Objets d’or et d’argent traditionnel originaire de Si Satchanalaï, conçus à la main par des artisans chevronnés cacahuètes grillées de Si Samrong, appelée “cacahuètes grillées de 200 ansî suivant une recette ancienne.

Fabrique de Hat Siao de Si Satchanalaï, confectionné par les descendants des Thaï Phuan immigrés du Laos.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Depuis Bangkok, prendre l’Autoroute N1 puis l’Autoroute N32 au Nord en direction de Nakhon Sawan. L’Autoroute N32 redevient l’Autoroute N1, poursuivre jusqu’à Kamphaeng Phet, puis emprunter l’Autoroute 101 en direction de Sukhothaï.

En bus

Des bus climatisés partent de la Gare routière Nord de Bangkok (Mo Chit 2) pour Sukhothaï (7 heures de trajet).

Pour plus d’informations, appeler le 66 (0) 29 36 28 52-66
Win Tour
(Tél. 66 (0) 29 36 37 53 ou (0) 55 61 10 39), Phitsanulok

Yan Yon (Tél. 66 (0) 29 36 29 24-5, (0) 55 25 86 47).

En train

La Gare ferroviaire la plus proche se trouve à Phitsanulok, d’où un service régulier de bus dessert Sukhothaï, à 50 km de là.

Les trains quittent la Gare ferroviaire Hua Lamphong de Bangkok.
Veuillez contacter le 1690, 66 (0) 22 20 43 34

En avion

Bangkok Airways propose des vols quotidiens de Bangkok à Sukhothaï (env. 1 heure de trajet). L’aéroport de Sukhothaï se trouve à 40 km au Nord de la ville.

Pour plus d’informations, en France contacter le 01 53 43 79 15, en Thaïlande appeler le 66 (0) 22 9 34 56-63 et (0) 55 64 72 25-6