Découvrir les Régions
I-San Sud

Destination accueillante et toujours fascinante, la Thaïlande dévoile ses charmes les plus traditionnels.

Des villages paisibles aux impressionnants vestiges des temples, tout un monde de découvertes s’offre à vous.

Le nord-est de la Thaïlande, connu en thaï sous le nom d’I-san, couvre environ un tiers des terres du Royaume ; la région est communément divisée en deux parties (septentrionale et méridionale) pour faciliter son exploration.

Toute la région du nord-est est exceptionnelle, tant par ses paysages ruraux que par son histoire et sa culture populaire.

Les parties septentrionale et méridionale de la région ont chacune leurs propres centres d’intérêt, le sud d’Isan possédant notamment les plus belles ruines khmères de Thaïlande ainsi que des villes et des villages de caractère abritant des sites uniques.

NAKHON RATCHASIMA

Les nombreuses et magnifiques ruines khmères témoignent de l’importance historique de la ville, tandis que la province offre des paysages riches en nature...

Nakhon Ratchasima, également connue sous le nom de Khorat, constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de la partie méridionale de la région du nord-est. D’une superficie de 20.494 km2, Nakhon Ratchasima est la province la plus grande d’Isan. Nakhon Ratchasima, la capitale de la province du même nom, se trouve à 259 km au nord-est de Bangkok.

Depuis des siècles, la ville constitue un important centre administratif et reste le carrefour des réseaux des transports et le coeur économique de la partie méridionale de la région du nordest.

Les nombreuses et magnifiques ruines khmères témoignent de l’importance historique de la ville, tandis que la province offre des paysages riches en nature, forêts, collines et cascades ; dans le Parc national de Khao Yai on peut admirer les plus beaux paysages qui sont préservés et faciles d’accès. En outre, la région est célèbre pour sa grande variété d’objets artisanaux de qualité.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Le monument de Thao Suranari

Erigé en 1933 et situé au centre de Nakhon Ratchasima, ce monument rend hommage à l’héroïne thaïlandaise connue localement sous le nom de Ya Mo. Celle qui portait le titre de Khunying Mo était l’épouse du gouverneur adjoint de Nakhon Ratchasima ; en 1826, elle prit la tête de la résistance contre l’invasion de l’armée de Vientiane. Après la bataille, le Roi Rama III éleva Khunying Mo au titre de Thao Suranari.

Chaque année du 23 mars au 3 avril, une fête commémore le courage de cette héroïne, et la population rend régulièrement hommage à sa statue haute de 1,85 m en invoquant sa bénédiction.

La porte de Chumphon

Située derrière le monument dédié à Thao Suranari, cette ancienne porte de la ville date du 17ème siècle : elle fut construite à l’époque du règne du Grand Roi Narai, qui ordonna la construction de fortifications autour de la ville.

Unique vestige d’une des quatre portes (les trois autres ayant été reconstruites), la porte de Chumphon est bâtie en pierres et en briques recouvertes de plâtre, et surmontée d’une tour de guet en bois dotée d’un toit en tuiles et décorée dans le style thaï.

Le pilier de la ville

Situé au coin de Chumphon Road et de Prachak Road, ce sanctuaire de style chinois abrite le pilier de la ville, érigé sous le règne du Grand Roi Narai (1656-1688).

Le mur intérieur du côté est est couvert de tuiles en argile et orné de décorations représentant Thao Suranari au combat, ainsi que de scènes de la vie quotidienne au cours des siècles passés.

Wat Phra Narai

Ce temple, situé sur Prachak Road, abrite une statue en grès du dieu hindou Vishnou, considérée comme l’objet le plus sacré de Nakhon Ratchasima.

Le sanctuaire de Chang Phueak

Ce petit sanctuaire, situé au nord des douves de la ville au coin de Manat Road et de Phon Saen Road, renferme une souche d’arbre Takhian Hin ; c’est à cet endroit que la population de Phu Khiao attachait les éléphants qui étaient passés en revue avant d’être présentés au Roi Rama I.

Le centre artistique et culturel de Rajabhat Nakhon Ratchasima

En entrant dans l’Institut Rajabhat, situé sur Suranari Road, tournez à gauche et dirigez-vous vers la maison de Khorat, maison en bois construite sur deux étages.

Vous pourrez y découvrir des expositions sur l’histoire, la culture et le mode de vie traditionnel de la région.
Tél. : 66 (0) 44 24 63 41, poste 1216

Le musée national de Maha Wirawong

Situé en face de l’Hôtel de Ville, dans l’enceinte du Wat Sutthachinda, le musée renferme des collections d’objets en bois sculpté, des céramiques et des statues en grès datant des périodes khmère et d’Ayutthaya.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 09h00 à 16h00, et fermé les jours fériés. Tél. : 66 (0) 44 24 29 58

Wat Sala Loi

Ce temple se situe au nord-est de la ville, à 500 mètres de Rop Mueang Road. Exceptionnel en raison de sa salle des prières en forme de jonque, Wat Sala Loi a remporté le prix du plus bel édifice religieux d’avant-garde attribué par la Société des Architectes du Siam en 1973.

Le temple abrite une grande statue blanche de Bouddha debout. Sur le devant de la porte, vous pourrez admirer une sculpture en plâtre de Thao Suranari représentée en position assise et priant au milieu d’un étang.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Wat Sala Thong

Situé à environ 1 km au sud-est de la ville, Wat Sala Thong est un temple de la secte Dhamayuti. L’endroit était à l’origine une épaisse forêt où se trouvait une statue de Bouddha en pierre en plein air autour de laquelle fut ensuite construite une salle de temple.

La grande pagode est construite sur une pagode plus petite qui abrite des reliques sacrées de Bouddha provenant du Myanmar.

Le mémorial de Bun Luea

Situé dans l’école Bun Luea Witthayanuson, à 12,5 km de la ville sur la route de Nakhon Ratchasima à Chaiyaphum, ce monument en bronze de 175 cm rend hommage à l’héroïsme de Bun Luea qui perdit la vie en 1826, lors d’un combat contre l’ennemi après avoir lancé des morceaux de charbon brûlé dans un wagon transportant de la poudre à canon.

Prasat Hin Phanom Wan

A 20 km au nord-est de Nakhon Ratchasima, ce sanctuaire du
12ème siècle est l’ancien monument khmer le plus proche de la
ville. Bien que de taille réduite, les ruines sont impressionnantes
par leur architecture et l’atmosphère de sérénité qui y règne.

Le Parc historique de Phimai

Situé à 60 km au nord de la ville, l’ancien sanctuaire de Phimai fait partie des sites historiques khmers les plus importants de Thaïlande ; c’est l’un des plus beaux sites khmers en dehors des frontières du Cambodge.

Le principal centre d’intérêt du grand parc historique est le sanctuaire central ceint de murailles.

Phimai était autrefois relié à Angkor par la route. Construit entre la fin du 11ème siècle et le milieu du 12ème siècle, le sanctuaire en grès abrite une tour haute de 28 mètres encadrée, sur trois côtés, par des antichambres et des portiques attenants, tous finement proportionnés et décorés de sculptures de pierre élaborées.

Parmi les autres vestiges exceptionnels du site, on trouve les Prasat (tours khmères) des sanctuaires adjacents dans la cour intérieure, ainsi que des bassins situés aux quatre coins dans la cour extérieure autrefois utilisés pour les cérémonies.

Le musée national de Phimai

Situé à proximité du pont de la rivière Mun, juste avant de pénétrer dans le parc historique de Phimai, ce musée renferme une intéressante collection d’objets anciens, notamment de magnifiques linteaux en grès sculptés datant de l’époque khmère.
Le musée est ouvert tous les jours, de 09h00 à 16h00. Tél. : 66 (0) 44 47 11 67

Sai Ngam

Située au bord de la rivière Mun et à deux kilomètres de Phimai, cette aire de loisirs est célèbre pour ses nombreux banyans qui procurent 1.500 m2 d’ombre et ont probablement pour origine un seul et unique arbre.

À proximité, vous trouverez des boutiques de souvenirs ainsi que plusieurs restaurants qui servent les nouilles de Phimai, le plat local populaire.

Le parc d’arbres pétrifiés

Situé à Ban Krok Duean Ha, dans le Tambon (district) de Suranari, ce parc abrite une collection de plus de 10.000 pièces de bois pétrifié de tailles diverses, dont le diamètre dépasse 50 centimètres et la longueur peut atteindre un mètre. Ces bois sont âgés de 1 à 70 millions d’années.

Jardins zoologiques

Les jardins zoologiques se trouvent à 1 km de la capitale de la province, sur la route de Nakhon Ratchasima à Pak Thong Chai.
Le zoo s’étend sur plus de 81 hectares et abrite une grande variété de mammifères, reptiles et oiseaux asiatiques évoluant dans un environnement naturel. Ouvert tous les jours de 08h00 à 16h30.

Le Parc National de Khao Yai

Premier parc national de Thaïlande ouvert en 1962 et considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux, Khao Yai est inscrit en tant que site du Patrimoine mondial en raison de la variété de sa faune et de sa flore.

Faisant partie de la chaîne de montagnes de Dong Rak, le parc couvre une superficie de 2.168 km2 et s’étend sur quatre provinces : Nakhon Ratchasima, Nakhon Nayok, Saraburi et Prachin Buri, à mi-chemin entre la région centrale et la région du nord-est.

L’accès principal se fait par Pak Chong, à 87 km au sud-ouest de la capitale de la province de Nakhon Ratchasima. La végétation de Khao Yai est diversifiée ; des forêts mixtes aux forêts tropicales en passant par les prairies, vous pourrez également voir plusieurs montagnes dont les sommets atteignent de 800 à 3000 mètres au dessus du niveau de la mer, ainsi que de nombreuses cascades de toute beauté.

Non seulement le parc est doté d’une flore variée, mais il abrite aussi 25 espèces de grands mammifères, notamment des éléphants, des tigres, des léopards, des ours noirs asiatiques, des ours malais, des cerfs et des sambars.

On peut également y admirer plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux types de papillons. Plusieurs sentiers de randonnées vous permettront d’explorer la nature de plus près.

Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore, Tél. : 66 (0) 25 62 07 60 ou contactez le bureau du parc à l’adresse suivante : P.O. Box 9, Amphoe Pak Chong, Nakhon Ratchasima 30130.

Wat Thep Phithak Punnaram

Situé à Khao Si Siat A, dans le Tambon Klang Dong, ce temple renferme une immense statue de Bouddha assis, large de 27 mètres et haute de 45 mètres, majestueusement posée au sommet d’une montagne et accessible par un escalier de 1250 marches qui symbolisent le nombre des moines qui s’étaient réunis spontanément pour écouter le sermon de Bouddha ; une fête commémorative est d’ailleurs célébrée le jour de Magha Puja.

Tham Khao Chan Ngam

A 58 km au sud-ouest de Nakhon Ratchasima, et accessible par l’autoroute n°2, cette grotte (en fait une série de formations rocheuses) est célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques de couleur ocre rouge représentant des hommes et des animaux.

Une communauté de paysans aurait habité la région il y a environ 3.000 à 4.000 ans.

Le site historique de Mueang Sema

Dans le Tambon Sema, à 37 km de la capitale de la province, ce site est celui d’une ancienne cité construite au 7ème siècle, comme en attestent les douves et les murailles en pierre.

La cité connut son essor au cours de la période Dvaravati, et subit ensuite l’influence des Khmers. Vous verrez également des ruines en latérite et en grès. Des fouilles ont permis de découvrir plusieurs objets d’artisanat, notamment une superbe statue de Bouddha en grès qui est actuellement conservée au Wat Thammachak Semaram.

Wat Ban Rai

Situé dans le Tambon Kut Phiman, à environ 60 km de la ville, ce temple est célèbre car il servait de résidence au moine vénéré Luang Pho Khun Parisuttho.

Wat Na Phrathat

Situé à 4 km du bureau du district de Pak Thong Chai, cet ancien temple fut probablement construit sous le règne du Roi Rama III (1824-51).

Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales de la période de Rattanakosin qui ornent les quatre murs de la chapelle principale, et pour sa bibliothèque finement décorée.

Khuean Lam Phra Phloeng

A 30 km au sud-ouest du bureau du district de Pak Thong Chai, ce barrage constitue un site de loisirs d’où les voyageurs partent en excursions en bateau pour admirer des cascades spectaculaires.

Pour plus d’informations, contactez le Centre du Projet de gestion et d’approvisionnement en eau de Lam Phra Phloeng, Tél. : 66 (0) 44 37 31 84, poste 114.

Le centre sakaerat de recherches sur l’environnement

Ce centre de recherches sur les espèces végétales des forêts du nord-est est ouvert aux groupes désireux de faire des excursions écologiques. Le centre se trouve à proximité de la route n°304 (Nakhon Ratchasima – Kabin Buri), à 57 km de la ville.

Le site couvre une superficie de 78 km2 de forêts d’arbres secs et de forêts de bois dur où vous pourrez observer des sangliers sauvages, des faisans ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Empruntez l’un des nombreux sentiers pour partir en randonnées d’1 h à 3 1/2 heures.

Tél. : 66 (0) 44 25 86 42 Le village de céramiques de Dan Kwian A 15 km de la ville sur la route n°224 (Nakhon Ratchasima – Chok Chai), ce village est célèbre pour ses traditionnelles poteries fabriquées à partir d’argile provenant des berges du fleuve Mun. Le village est également intéressant pour sa collection de vieilles charrettes et d’outils agricoles.

Le site archéologique de Ban Prasat

A 45 km de la capitale de la province sur la route de Nakhon Ratchasima à Phimai, Ban Prasat est le deuxième site archéologique préhistorique (après le site de Ban Chiang dans la province d’Udon Thani) présenté comme un musée en plein air.

Les fouilles, qui ont permis de découvrir des ossements humains et des poteries, révèlent que le site était habité il y a plus de 3000 ans.

Les sites des fouilles ont été aménagés et sont désormais ouverts au public.

DESTINATIONS POUR L’AGROTOURISME

Plusieurs centres de production agricole ouverts au public présentent de vrais centres d’intérêt pour les voyageurs férus d’agrotourisme. Parmi les plus intéressants, citons le Centre national de recherches sur le maïs et le blé (l’exploitation agricole Suwan) Tél. : 66 (0) 44 36 17 70-4, situé dans le Tambon Klang Dong, dans l’Amphoe Pak Chong ; l’exploitation agricole Chok Chai (Tél. : 66 (0) 44 36 11 73, poste 116) qui est l’une des exploitations de produits laitiers les plus importantes d’Asie et se trouve sur la route Mittraphap-Phak Chong au km 159 ; le jardin botanique de Mueang Phon (Tél. : 66 (0) 44 32 32 63) sur la route n°2, à environ 60 km de la ville ; les exploitations vinicoles de Nakhon Ratchasima, particulièrement celle de l’Amphoe
Pak Thong Chai et de l’Amphoe Pak Chong.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

La fête en l’honneur de Thao Suranari - 23 mars–3 avril

Une fête en l’honneur de l’héroïne Khunying Mo présente plusieurs activités artistiques et culturelles, ainsi que des expositions.

On trouve également sur place des échoppes.

Le festival de Phimai - 2ème semaine de Novembre

Les moments forts du festival sont les courses de bateaux qui opposent des équipes de Phimai à celles des districts voisins, les spectacles culturels, les processions religieuses et le spectacle son et lumière au Parc historique de Phimai.

SHOPPING

La région est réputée pour les produits en terre cuite, notamment les poteries de Dan Kwian, la soie et la soie Mut Mee de Pak Thong Chai.

HÉBERGEMENT

Nakhon Ratchasima offre de nombreuses possibilités de logement, à tous les prix. Vous pourrez obtenir une liste des hôtels auprès du bureau de l’Office du Tourisme de Thaïlande à l’adresse suivante : 2102-2104 Mittraphap Road, Amphoe Mueang, Nakhon Ratchasima 30000.

Tél. : 66 (0) 44 21 36 66, (0) 44 21 30 30,
Fax : 66 (0) 44 21 36 67.

COMMENT S’Y RENDRE EN VOITURE

Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute n°1 jusqu’à
Saraburi, puis l’autoroute directe jusqu’à Nakhon Ratchasima.
La distance totale est de 259 km.

En bus

Des bus climatisés et non climatisés partent tous les jours du Terminal nord des bus de Bangkok (Mo Chit 2).

Le trajet dure environ 31/2heures.

Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Des trains quittent la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Nakhon Ratchasima plusieurs fois par jour, de 6h50 à 23h25.

Le trajet dure environ 6 heures.

Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Thai Airways assure des vols quotidiens de Bangkok à Nakhon Ratchasima.

Tél. : 1566, 66 (0) 26 28 20 00.

Buri Ram

Située à l’est de Nakhon Ratchasima, Buri Ram est l’une des provinces les plus grandes et les plus peuplées du nord-est de la Thaïlande. Sa superficie est de 10321 km2, et la capitale de la province se trouve à 410 km de Bangkok.

La région est surtout célèbre pour ses anciennes ruines khmères du site de Prasat Hin Phanom Rung, qui constitue le monument khmer le plus impressionnant en dehors des frontières du Cambodge.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Le centre culturel de la partie sud d’Isan

Situé au sein de l’Institut Rajabhat de Buri Ram, ce centre permet de se familiariser avec l’histoire et la culture de la région, notamment en admirant les collections d’objets découverts au cours des fouilles archéologiques ainsi que des céramiques, des textiles et des peintures murales. Vous pourrez également assister à des séances d’entraînement des éléphants.

Ouvert les jours de la semaine, de 09h00 à 16h00.
Tél. : 66 (0) 44 61 12 21, poste 159.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Le Parc Historique de Phanom Rung

Situé à 120 km au sud de la ville de Buri Ram, et placé au sommet d’une impressionnante colline, Phanom Rung est un exemple magnifique de l’architecture et de l’art khmer ancien. Datant du 12ème siècle, et construit en grès et en latérite avec des pierres extrêmement travaillées, le site est accessible par un grand escalier.

Les bâtiments principaux situés à l’intérieur des murs comprennent une salle d’entrée ainsi qu’une tour principale à base carrée pourvue de porches d’entrée et d’antichambres aux quatre points cardinaux.

Admirez également les frontons et les linteaux sculptés des portes intérieures et extérieures, ainsi que les frises décoratives sur les murs et les piliers.

Ouvert tous les jours de 06h00 à 18h00.

Prasat Hin Mueang Tam

Au pied de la colline de Phanom Rung se trouvent les ruines khmères de Mueang Tam.

Doté de fondations datant du 10ème siècle, le petit sanctuaire carré se compose d’un bâtiment central entouré de quatre petites tours, tandis que quatre bassins rituels en forme de L sont disposés dans les coins.

Le site présente une grande richesse de sculptures.

Wat Khao Angkhan

Sur le site d’un volcan éteint à 20 km de Phanom Rung, Wat Khao Angkhan constitue un intéressant ensemble architectural de plusieurs époques.

Le bâtiment principal renferme des peintures murales et présente l’histoire du Bouddhisme racontée en anglais.

Le parc ornithologique de Suan Nok

Pour atteindre cette réserve naturelle du réservoir Huai Talat, parcourez 12 km sur la route de Buri Ram à Prakhon Chai, puis tournez à gauche et poursuivez pendant 2 km.

Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux de la région ainsi que des oiseaux migrateurs. La meilleure époque pour visiter le parc se situe entre novembre et avril.

Prasat Nong Hong

Cet ancien sanctuaire khmer se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Buri Ram, près de Khuean Lam Nang Rong.

Le sanctuaire se compose de trois bâtiments en brique construits sur la même base en latérite et entourés d’un mur en latérite et de douves.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

La foire de Khao Phanom Rung - Avril

Cet événement se déroule lorsque les rayons du soleil levant illuminent les 15 entrées du sanctuaire, révélant la splendeur du lieu et l’incomparable talent des architectes qui bâtirent le site.

Seul Phanom Rung offre un tel spectacle. La foire propose de multiples activités, notamment une procession de style khmer et un spectacle de sons et lumières.

Les courses de bateaux - Novembre

Le premier samedi du mois de novembre, des courses de bateaux opposent, devant le bureau du district Satuek, des équipes de Buri Ram à celles d’autres provinces, saluant ainsi le champion de la rivière Mun.

Le festival des cerfs-volants d’Isan - Décembre

Lors du premier week-end du mois de décembre, un concours permet de récompenser les meilleurs cerfs-volants en fonction de leurs formes, de la qualité des sons produits et de leurs performances en vol. La pratique du cerf-volant est un loisir populaire lorsque les vents qui accompagnent la mousson du nord-est soufflent pendant la saison des moissons, marquant ainsi le début de la saison fraîche en Thaïlande.

SHOPPING

Les achats les plus prisés sont les tissus en soie et en coton fabriqués à Ban Na Pho, à 78 km au nord de la ville de Buri Ram.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima.

Prenez ensuite la route n°226 jusqu’à Buri Ram. La distance totale à parcourir est de 384 km.

En bus

Des bus partent quotidiennement du Terminal des busMo Chit 2 de Bangkok à destination de Buri Ram.
Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de
Bangkok à destination de Buri Ram.
Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 2223 7020.

SURIN

Située à l’est de Buri Ram et frontalière du Cambodge, Surin couvre une superficie de 8124 km2. La capitale de la province se situe à 457 km de Bangkok.

La province est célèbre pour la Fête du rassemblement des éléphants qui se déroule chaque année au cours de la troisième semaine du mois de novembre et célèbre le travail des dresseurs d’éléphants.

Surin possède plusieurs magnifiques anciens sanctuaires khmers et la province est également connue pour sa grande variété de produits artisanaux, surtout les objets traditionnels en argent.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Le monument de Phraya Surin Phakdi Si Narong (Changwang Phum)

Ce monument rend hommage au premier gouverneur de la ville et se situe à l’entrée sud de la ville où se trouvaient autrefois les murailles intérieures.

Wat Burapharam

Sur Krung Si Nai Road, à proximité de l’Hôtel de la province, ce temple abrite une statue sacrée de Bouddha de Luang Pho Phra Chi, qui date de la deuxième moitié du 18ème siècle, époque de la fondation de Surin.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Le parc forestier de Phanom Sawai

Pour vous rendre au parc, parcourez 14 km en direction de l’Amphoe Prasat puis tournez à droite et continuez pendant 6 km.

Le parc abrite une grande statue de Bouddha et comporte trois sommets, d’où la vue est spectaculaire.

Les villages de l’argenterie et de la soie

Ces villages de Ban Khwao Sinarin, Ban Chok et Ban Sado, tous situés à proximité les uns des autres (sur la route n°214 tourner entre les km 14 et 15, et poursuivre sur 4 km) sont connus pour leurs objets en argent finement travaillés et leurs soies.

Prasat Hin Ban Phluang

A 30 km au sud de la ville, cet ancien petit sanctuaire khmer est célèbre pour ses décorations minutieusement réalisées.

Le site comprend quatre bâtiments sur une base rectangulaire en latérite, chacun étant décoré de dessins de fleurs et de figures humaines.

Prasat Ta Muan

A 12 km de Ban Ta Miang à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ces ruines sont les plus anciens vestiges khmers de Surin. Le site comprend trois sanctuaires distincts situés à quelques centaines de mètres les uns des autres : Prasat Ta Muan, un monument relativement petit construit à la fin du 12ème siècle ou au début du 13ème siècle ; Ta Muan Tot, un « centre de soins » formé d’un pavillon d’entrée, d’un mondop et d’un sanctuaire principal ; et Prasat Ta Muan Thom, un site bâti en blocs de grès sur des fondations en latérite et entouré d’un mur.

Prasat Si Khoraphum

Situé dans le Tambon Ra-ngeang entre les km 34 et 35 sur la route n°226, ce sanctuaire du 12ème siècle possède cinq bâtiments construits sur la même base, chacun d’une hauteur de 30 mètres.

Des décorations ornent les colonnes et les linteaux des portes.

Prasat Phumiphon

Dans le Tambon Dom, à 10 km du bureau du district sur la route de Sangkha à Buachet, ce sanctuaire khmer est le plus ancien de Thaïlande, datant du 7ème ou du 8ème siècle, bien que les ruines ne soient pas si impressionnantes.

Le village des éléphants Les habitants du village de Ban Ta Klang (accessible par la route n°214) appartiennent au groupe Suai, un peuple traditionnellement connu pour son habileté à capturer, entraîner et élever les éléphants. Un musée des éléphants expose un squelette entier d’éléphant, ainsi que des outils utilisés pour attraper les pachydermes.

Sont également présentées les techniques d’élevage ainsi que l’histoire des éléphants de Surin.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Le Rassemblement des éléphants de Surin - 3ème semaine du mois de novembre

Les visiteurs du monde entier viennent assister à cet événement unique, au cours duquel des spectacles mettent en scène une capture d’éléphants, une lutte acharnée et prolongée entre les éléphants et les hommes, un match de football entre éléphants, des danses d’éléphants, un défilé, des éléphants en formation de bataille et des spectacles culturels.

SHOPPING

Les produits typiques de Surin sont la soie, les vêtements en coton tissés à la main, la vannerie en rotin et l’argenterie.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima.

Suivez ensuite la route n°226 jusqu’à Surin via Buri Ram. La distance totale est de 457 km.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok à destination de Surin. Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Surin.
Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

Ubon Ratchathani

D’une superficie de 15517 km2, Ubon Ratchathani est la province la plus à l’est de la région d’Isan, bordée à l’est par le Mékong et frontalière du Laos, et bordée au sud par le Cambodge.

La capitale de la province, située à 629 km de Bangkok se situe sur les rives de la rivière Mun et c’est l’une des villes les plus grandes du nord-est du pays. La province est célèbre pour sa forte tradition bouddhiste et sa culture traditionnelle, très présente à travers la cuisine locale, l’artisanat et les fêtes traditionnelles telles que le Festival annuel des bougies. La rivière Mun et le Mékong frontalier offrent des paysages naturels pittoresques.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Thung Si Mueang

Cet espace en plein air au centre de la ville est un site de loisirs qui accueille les célébrations festives. Le monument en l’honneur du fondateur de la ville se trouve également à cet endroit.

Wat Thung Si Mueang

Situé sur Luang Road, ce temple fut construit sous le règne du Roi Rama III (1824-1851).

Il est remarquable par sa splendide salle d’ordination caractéristique du style architectural du nord-est, sa bibliothèque située au milieu d’un bassin, et ses peintures murales.

Wat Si Ubon Rattanaram

Ce temple royal, situé sur Upparat Road à côté de l’Hôtel de ville, possède une salle d’ordination construite dans le même style que celle du Temple de Marbre de Bangkok. Le temple abrite la statue la plus sacrée de la ville.

Le musée national d’Ubon Ratchathani

Situé sur Khuean Thani Road, ce musée offre l’opportunité d’accéder à l’histoire, à l’art et à la culture traditionnelle de la province de l’époque préhistorique à l’époque moderne.

Ouvert du mercredi au dimanche de 09h00 à 16h00.

Wat Chaeng

Situé sur Sapphasit Road, ce temple possède l’une des salles d’ordination les plus anciennes de la province et constitue un exemple magnifique et bien conservé de l’architecture religieuse du nord-est.

Wat Mahawanaram

Egalement situé sur Sapphasit Road, cet autre temple réputé abrite la statue vénérée de Bouddha de Phra Chao Yai Indra Plaeng.

Wat Supattanaram

Construit en 1853, ce temple situé au bord de la rivière Mun est exceptionnel en raison de sa salle d’ordination où se mêlent les styles architecturaux thaï, chinois et européen.

La principale statue de Bouddha est également remarquable.

Hat Wat Tai

Cette petite île de sable, au milieu de la rivière Mun, s’étend à la limite sud de la ville ; elle constitue un lieu de pique-nique très apprécié.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Wat Ban Na Mueang

Situé à 5 km de la ville, ce temple possède une magnifique salle d’ordination en céramique construite sous la forme de la barge royale Suphannahong.

Wat Nong Bua

Ce temple se situe dans les faubourgs de la ville et il est accessible par la route n°212. C’est la copie quasi conforme du célèbre stupa Mahabodhi de Bodhgaya en Inde.

Le site archéologique de Ban Kan Lueang

Pour atteindre le Wat Ban Kan Lueang, parcourez 3 km sur la route n°212 puis tournez à droite et parcourez 2 km, puis encore 2 km dès que vous êtes sur la route n°2050.

Le Département des Beaux Arts a effectué des fouilles sur le site en 1992 et découvert des instruments, des objets décoratifs, des perles, des poteries et des outils en fer, preuves qu’une communauté aurait vécu sur le site il y a au moins 2.000 ans.

Hat Khu Duea

Cette plage au bord de la rivière Mun se situe au nord de la ville. Plusieurs tentes au toit de chaume et des restaurants attendent les visiteurs.

Ban Pa Ao

Situé à 21 km de la ville et accessible par la route n°23, ce village le plus ancien d’Ubon Ratchathani date de 200 ans. Il possède une riche tradition du tissage de la soie et de la fabrication des objets en bronze.

Wat Nong Pa Phong

Situé à 6 km de la ville, ce temple caché dans la forêt est un centre de méditation fondé par le vénérable moine, feu Achan Chan, qui enseignait les méthodes de méditation bouddhique aux étrangers.

Wat Phukhao Kaeo

Situé sur le flanc d’une colline à Phibun Mangsahan, à 43 km de Ubon Ratchathani et accessible par la route n°217, ce temple possède une salle d’ordination construite entièrement en céramiques.

Le temple abrite des répliques des reliques de Bouddha trouvées en Thaïlande.

Kaeng Saphue

Il s’agit de la plus belle cataracte d’Ubon Ratchathani, située sur Maenam Mun à proximité du bureau du district de Phibun Mangsahan, à environ 45 km de la ville en empruntant la route n°217.

Khuean Sirindhorn

En empruntant la route n°217, vous accéderez à ce barrage situé à 70 km de la capitale de la province.

Le barrage fut construit pour produire de l’électricité et faciliter l’agriculture.

C’est une aire de loisirs agréable.

Le poste de frontière de Chong Mek

Vous accéderez à ce poste de la frontière lao-thaïe en parcourant 89 km sur la route n°217. Le site devrait devenir le principal point d’accès vers l’Indochine. Il est relié à Pakse, au sud du Laos, par une route de 38 km.

Le Parc National de Kaeng Tana

Accessible par la route n°2222, ce parc national de 8.000 hectares abrite des formations rocheuses et des cascades, en particulier les impressionnants rapides de Kaeng Tana.

Tham Heo Sin Chai

Située à proximité de la route n°2222, à environ 7 km avant l’Amphoe Khong Chiam, cette grotte est un centre bouddhique qui renferme une magnifique représentation de Bouddha couché, devant laquelle une chute d’eau glisse le long d’une falaise.

Wat Tham Khu Ha Sawan

Ce temple se situe à environ 6 km avant l’Amphoe Khong Chiam ; il est accessible par la route n°222.

Il s’agit de l’ancienne résidence d’un moine vénéré d’Isan, Luang Pu Kam

Khaning Chula Mani

Le site offre des vues splendides sur le Mékong et le Laos.
Le fleuve aux deux couleurs.

Dans l’Amphoe Khong Chiam, à environ 84 km de la ville, les couleurs bleues du fleuve Mun se mêlent aux tons bruns du Mékong.

Sao Chaliang

Situé sur la route n°222, à environ 11 km du bureau en direction de Pha Taem, Sao Chaliang est un ensemble de formations rocheuses naturelles en forme de champignons.

Vous pourrez observer des coquillages fossilisés, des galets et des grains de sable incrustés dans les roches. D’après les géologues, le site était recouvert par la mer il y a environ un million d’années.

Le Parc National de Pha Taem

D’une superficie de 140 km2, le parc comprend des plateaux et des collines, ainsi que des falaises abruptes.

La plupart des arbres ont des feuilles caduques tandis que les plantes à fleurs poussent sur les formations rocheuses.

Le parc comprend plusieurs sites intéressants, notamment Pha Taem, une paroi de falaise recouverte de peintures préhistoriques vieilles de 3000 à 4000 ans.

Tham Muet

Située à Ban Sa Som, cette grotte de 4 mètres de large et de 6 mètres de haut, renferme de nombreuses statues de Bouddha sculptées.

Les chutes d’eau de Soi Sawan, Thung Na Mueang et Saeng Chan

Ces trois cascades, issues de la même chute d’eau qui forme plusieurs niveaux, se situent à proximité de la route n°2112.

La première, Soi Sawan, se trouve à 30 km de l’Amphoe Khong Chiam. L’environnement des cascades est luxuriant et verdoyant.

Le Parc National de Phu Chong-Na Yoi

Situé à 4 km du bureau du district de Na Chaluai, ce parc de 686 km2 fait partie du « triangle d’émeraude », une zone forestière verdoyante à la frontière de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge.

Parmi les principaux sites intéressants du parc, vous pourrez admirer les impressionnantes chutes d’eau Huai Luang.

La nuit, vous pourrez également observer les animaux sauvages, notamment les cerfs et les tigres.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Le festival des bougies - Juillet

Célébré le jour de Asalha Puja et le jour de Khao Phansa (Carême bouddhique), cette cérémonie religieuse est la plus importante d’Ubon Ratchathani et elle est consacrée aux bougies géantes en cire fabriquées pour la période du carême à l’occasion des processions, des divertissements et des cérémonies des mérites.

Le festival de Songkran de Kaeng Saphue - 13-15 avril

Le nouvel an thaïlandais est célébré selon la tradition d’Isan dans les environs de Kaeng Saphue.

SHOPPING

Ubon Ratchathani est connue pour ses coussins de style Khit, ses tissus traditionnels Pha Khao Ma, ses soies, ses tapis pliants et sa vannerie.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima.

Suivez ensuite la route n°226 jusqu’à Ubon Ratchathani via Buri Ram, Surin et Si Sa Ket. La distance totale à parcourir est de 629 km.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal des Bus Mo Chit 2 de
Bangkok à destination de Ubon Ratchathani.
Tél. : 66 (0) 29 36 28 52 66

En train

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Ubon Ratchathani.

Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Thai Airways assure des vols quotidiens entre Bangkok et Ubon Ratchathani.
Tél. : 1566, 66 (0) 26 28 20 00.

Yasothon

D’une superficie de 4161 km2, Yasothon est l’une des provinces les plus petites et les plus récentes d’I-san. Yasothon se situe hors des sentiers battus.

La province est réputée pour sa culture du riz jasmin de grande qualité et pour sa Fête annuelle des fusées, qui est l’événement de ce genre le plus important de la région. La capitale de la province se situe à 530 km de Bangkok, mais elle est facilement accessible depuis Ubon Ratchathani, qui se trouve à environ 100 km au sud-est.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Le parc public de Phaya Thaen

Ce parc paysager, situé sur Chaeng Sanit Road, tire son nom du dieu de la pluie, Phaya Thaen.

C’est ici que se déroule la Fête des fusées au mois de mai, au cours de laquelle la population invoque la pluie ; d’autres célébrations importantes telles que la fête de Songkran y sont également organisées.

Wat Mahathat

Ce temple majestueux est célèbre pour son Phrathat Anon très vénéré, un chedi de style lao censé renfermer des reliques saintes de Phra Anon, le premier disciple de Bouddha.

L’enceinte du temple abrite également une bibliothèque superbement ornée de boiseries et de décorations en laque.

La plage au bord de la rivière Chi

Cette plage naturelle de 2 km se forme lorsque le niveau de la rivière baisse pendant la saison sèche. C’est un lieu de pique-nique populaire et agréable.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Phra That Kong Khao Noi

Située dans le Tambon Tat Thong, à environ 2 km de la ville par la route Yasothon–Udon Thani, cette petite pagode carrée de la période d’Ayutthaya est remarquable en raison de son toit original et de sa partie centrale pourvue de portes sur ses quatre côtés.

Ban Sri Than

Situé à 20 km de la ville de Yasothon en direction de Amnat Charoen, ce village produit les coussins Khit qui font la renommée de la province.

Phu Tham Phra

A l’est de Ban Kut Hae, à 12 km de Loeng Nok Tha sur la route n°212, cette grande grotte renferme de nombreuses statues sacrées de Bouddha.

Wat Song Pueai

Ce temple se trouve à 21 km de la ville en suivant la route n°23 puis à 5 km sur la droite.

Ce monument est intéressant car il abrite une statue de Bouddha haute de 8 mètres et vieille de 200 ans. Il y a également une pagode qui renferme de la terre provenant de sites bouddhiques d’Inde, ainsi qu’un musée exposant des objets trouvés à Dong Mueang Toei, une ancienne ville khmère.

Dong Mueang Toei

Situées à 1 km au sud de Ban Song Pueai, ces vestiges confirment la présence d’un bâtiment religieux, d’un bassin et d’une muraille. Le site aurait été habité au cours de la période de Chenla avant l’apogée de la civilisation khmère à l’époque d’Angkor.

L’empreinte de pied de Bouddha

Situé à 6 km à l’ouest du district sur la route n°2083, l’empreinte de pied sacrée fut trouvée à l’origine sur une dune de sable au milieu de la rivière Chi. Vous pourrez également admirer sur le site une statue de Bouddha en latérite d’un mètre de haut.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

La fête des fusées - Mai

Les célébrations ont lieu pendant deux jours vers le milieu du mois. Vous pourrez assister à un défilé ainsi qu’au tir de fusées géantes fabriquées localement.

La fête fait la promotion de l’unité sociale et est l’occasion d’invoquer Phaya Thaen, le dieu de la pluie.

SHOPPING

Parmi les divers produits d’artisanat local, vous trouverez les coussins Khit de Ban Si Than et des paniers de riz en vannerie fabriqués à Ban Thung Nang Ok et à Ban Na Samai dans l’Amphoe Mueang.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Ban Phai.

Suivez ensuite la route n°23 jusqu’à Yasothon via Borabue, Maha Sarakham et Roi Et.

La distance totale à parcourir est de 531 km.

En bus

Des bus assurant la liaison entre Bangkok et Yasothon partent tous les jours du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok.

Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Il n’existe pas de train direct à destination de Yasothon.

Les visiteurs peuvent prendre un train jusqu’à Ubon Ratchathani, puis continuer le voyage en bus.

Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Il n’existe pas de vol direct à destination de Yasothon.

Les visiteurs peuvent prendre l’avion de Bangkok à Ubon Ratchathani et continuer leur voyage en bus.

SI SA KET

Au sud de Yasothon, Si Sa Ket s’étend sur une superficie de 8.840 km2, et la capitale de la province se trouve à 571 km de Bangkok.

C’est l’une des autres provinces du nord-est de la Thaïlande, à la forte influence khmère, comme en attestent les vestiges de plusieurs anciens sanctuaires.

Khao Preah Vihear est le site le plus spectaculaire. Bien que situé de l’autre côté de la frontière du Cambodge, l’endroit est facilement accessible depuis Si Sa Ket.

CENTRES D’INTÉRÊT EN VILLE

Le parc de Somdet Phra Srinagarindra

A 2 km de l’hôtel de la province, ce grand parc public, situé à l’intérieur d’un collège agricole, est recouvert de Lamduan, l’arbuste à fleurs parfumées qui fleurit de mars à avril et représente l’emblème de la province.

Le sanctuaire du pilier de la ville

Situé à proximité de l’hôtel de la province, le pilier de la ville se trouve dans un sanctuaire carré décoré de marbres et de vitraux.

CENTRES D’INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

Phrathat Rueang Rong

Situé à 8 km de la ville sur la route de Si Sa Ket à Yang Chum Noi, ce site à l’architecture traditionnelle accueille des cérémonies religieuses.

Il y a également un musée qui présente des expositions culturelles sur les minorités ethniques d’Isan telles que les Laos, les Khmers, les Suai et les Yoe.

Prasat Hin Wat Sa Kamphaeng Yai

A Ban Kamphaeng, à 22 km de la ville, ce grand sanctuaire khmer se compose de trois bâtiments construits sur la même base : l’édifice central est magnifiquement proportionné et toujours intact.

Des linteaux sculptés, des représentations de Bouddha et des objets d’art en bronze ont été découverts sur le site. Le sanctuaire fut construit au 11ème siècle en l’honneur du dieu hindou Shiva, puis transformé en temple bouddhique.

Prasat Hin Wat Sa Kamphaeng Noi

Situé à Ban Klang, à 14 km du bureau du district sur la route de Si Sa Ket, ce site se compose d’un chedi, d’un bâtiment construit en latérite et d’un bassin. Construit à l’origine au 11ème siècle, le site fut étendu au 13ème siècle pour servir d’hôpital local.

Prasat Ban Prasat

Ce site khmer se trouve à 39 km de la ville de Si Sa Ket puis à 7 km en empruntant une route sur la droite.

Le site qui date du 11ème siècle comprend trois bâtiments carrés aux toits pointus et érigés sur la même base en latérite.

Prasat Prang Ku

A 10 km du bureau du district de Prang Ku, ce petit monument khmer en latérite fut construit il y a un millier d’années. Devant le monument, se trouve un grand étang où les oiseaux aquatiques viennent se réfugier pendant la saison sèche.

Prasat Hin Ban Samo

Ce site, à 10 km au sud-est de Prang Ku, se compose d’un bâtiment carré doté d’un linteau sculpté surmontant une fausse porte sur le côté sud. L’ensemble est entouré d’un mur en latérite. Un ancien étang se trouve au-delà du mur.

Wat Pa Maha Chedi Kaeo

Egalement connu sous le nom de Wat Lan Khuat, ce temple se trouve à 70 km de la ville. Les nombreuses bouteilles colorées qui décorent le temple constituent son principal attrait.

Prasat Tamnak Sai

Situé à 19 km du bureau du district de Khun Han en direction de Namtok Samrong Kiat, ce site comprend un bâtiment carré construit en briques, tandis que le linteau et la porte sont en grès.

Deux lions Singha en pierre gardent l’entrée du lieu.

Namtok Samrong Kiat et Namtok Huai Chan

Namtok Samrong Kiat, à 20 km du bureau du district de Khun Han, est une cataracte de taille moyenne avec un plateau rocheux.

A 24 km du bureau du district sur la route de Kanthrom à Ban Samrong, Namtok Huai Chan coule sur plusieurs niveaux.

Prang Sila Chong Don Tuan

Ce site se trouve à proximité de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, à 38 km du bureau du district de Kantharalak. Logé sur une falaise à pic au milieu de la chaîne de montagnes Dong Rak, ce petit site khmer possède un chedi carré en briques ainsi qu’une porte en pierre et un lion qui garde l’entrée.

Pha Mo I–Daeng

À l’extrémité de la route n°221, à 98 km de la ville de Si Sa Ket, ce vaste plateau rocheux situé sur une haute falaise surplombant la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, offre des vues splendides sur la chaîne de montagnes Dong Rak et sur le sanctuaire Khao Preah Vihear (voir ci-après).

Une chapelle renferme une statue de Bouddha de Nak Prok ainsi qu’un bas-relief de style khmer du 10ème siècle, qui est le plus ancien de ce genre en Thaïlande.

Prasat Khao Preah Vihear

Ce spectaculaire sanctuaire khmer situé au sommet d’une falaise, construit entre le 10ème et le 12ème siècle, se situe en réalité au Cambodge mais il est facilement accessible depuis la Thaïlande, en empruntant un sentier long de 2 km qui part de Pha Mo I–Daeng.

En plus des superbes vestiges du sanctuaire, le site offre également des vues époustouflantes sur les plaines du Cambodge.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Si Phao Thai le festival de Si Sa Ket - Le mars
Célébré dans le Parc Somdet Phra Srinagarindra au moment de la floraison des fleurs Lamduan, ce festival est l’occasion d’assister à des spectacles culturels présentés par les quatre groupes ethniques Khmer, Suai, Lao et Yoe. Vous pourrez également profiter d’un spectacle de sons et lumières illustrant l’histoire de la fondation de la ville et acheter des objets d’artisanat local.

Le semi-marathon et le quart de marathon de Pha Mo I–Daeng - Août
Le troisième dimanche du mois, cette célèbre course sur les hauteurs des falaises part du village de Phumisaron jusqu’à Pha Mo I–Daeng.

SHOPPING

Si Sa Ket est réputée pour ses soies et ses cotonnades ainsi que pour ses objets en bambou.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima. Suivez ensuite la route n°226 jusqu’à Si Sa Ket via Buri Ram et Surin. La distance totale à parcourir est de 571 km.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal des Bus Mo Chit 2 de Bangkok à destination de Si Sa Ket.

Tél : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Si Sa Ket.

Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Vous pouvez prendre un vol de Bangkok à Ubon Ratchathani et continuer le voyage en bus. Thai Airways, Tél. : 1566, 66 (0) 26 28 20 00.

Chaiyaphum

Chaiyaphum s’étend sur une superficie de 12.778 km2, et la capitale de la province se trouve à 342 km de Bangkok. Située au centre de la Thaïlande, Chaiyaphum est pourtant l’une des provinces les plus ignorées et les plus méconnues du pays.

La province possède une histoire intéressante qui remonte à une époque lointaine. La région fut autrefois sous la domination des Khmers puis, au 18ème siècle, elle fut colonisée par un groupe de 200 Laotiens venus de Vientiane et envoyés par Nai Lae, un membre officiel de la cour du Laos. Le principal attrait de la province est son caractère authentique, loin des sentiers touristiques. La région est également célèbre pour la fabrication de la soie.

CENTRES D’INTÉRÊT

Le monument de Phraya Phakdi Chumphon

Situé à proximité de la place Suan Ratchakan en direction de la ville, ce monument rend hommage au fondateur de la ville.

Le sanctuaire de Chao Pho Phraya Lae

C’est près du grand tamarinier sur les rives de Long Pla Thao, à 3 km de la ville, que Chao Phraya Lae, le gouverneur de Chaiyaphum, serait décédé pendant le combat contre l’invasion de l’armée de Vientiane en 1826.

Le Parc National de Tat Ton

Situé à environ 20 km de la ville et accessible par la route n°2051, ce parc de 218 km2 en bordure de la montagne Phu Laen Kha sert d’écrin à d’impressionnantes chutes d’eau : Tat Ton, Tat Klang et Pha Iang.

Prang Ku

Situé à Ban Nong Bua, à 3 km de la ville, Prang Ku est un monument de style khmer construit au 13ème siècle.

Le chedi principal est carré et, à proximité, se trouve une effigie de Bouddha datant de la période Dvaravati (6ème au 10ème siècle).

Devant le chedi et entouré d’un mur, se trouve un bâtiment en latérite qui présente des ouvertures de portes et de fenêtres, ainsi que des linteaux et des colonnes en grès.

Un bassin consacré aux cérémonies rituelles se trouve au delà du mur.

Phu Phra

Situé à Ban Nakaisa, dans le Tambon Na Siao, ce site à flanc de colline est couvert de dessins représentant Bouddha qui datent du début de la période d’Ayutthaya.

Ban Khwao

Situé à 13 km de la ville et accessible par la route n°225, ce village est célèbre pour le tissage de la soie, plus particulièrement la soie Mut Mee aux motifs originaux.

Les visiteurs peuvent assister au processus de fabrication de la soie, de l’élevage des vers à soie au tissage des fils avant d’admirer les produits finis.

Le Parc National de Pa Hin Ngam

Situé dans l’Amphoe Thep Sathit, ce parc abrite de grands rochers aux formes originales, dont certains ressemblent à une tête de serpent ou à un ancien château.

Du haut de la falaise abrupte Sut Phaen Din, située à la limite des régions du nord-est et du centre, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur les environs.

Le Parc National de Sai Thong

Le parc couvre une superficie de 340 km2 de la chaîne de montagnes de Phang Hoei ; le bureau du parc se trouve dans le Tambon Wang Takhe dans l’Amphoe Nong Bua Rawe.

Le principal centre d’intérêt du parc est la cascade Namtok Sai Thong, d’une hauteur de 100 mètres, qui se situe à 1 km du bureau du parc.

La ferme d’orchidées de Nongnut

Située à 1 km de Phu Khieo sur la route de Phu Khieo à Chum Phae, cette ferme de 4 hectares est connue pour sa variété d’orchidée Oncidium, qui a remporté un prix à l’occasion d’un concours international.

Phrathat Nong Sam Muen

Accessible depuis Chaiyaphum en empruntant la route n°201 à destination de Ban Nong Song Hong puis en prenant la route n°2055 jusqu’à Ban Kaeng, ce splendide chedi, haut de 45 mètres et construit sur une base carrée, date du 16ème ou du 17ème siècle et mêle les styles architecturaux Lanna, Lao et d’Ayutthaya.

Il est construit sur le site d’une ancienne cité datant de la période Dvaravati.

La réserve naturelle de Phu Khiao

D’une superficie de 1.560 km2, la réserve s’étend sur une chaîne de montagnes de grès et de hautes falaises.

L’épaisse forêt où la rivière Chi prend sa source, abrite de nombreuses espèces animales, notamment plus de 350 espèces d’oiseaux. Le site le plus intéressant est Thung Kamang, une prairie qui sert de pâturage aux nombreux animaux.

Pour obtenir un permis de visite de la réserve, écrivez à l’adresse suivante : P.O. Box 3, Chum Phae Post Office, Khon Kaen, ou contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore, Tél. : 66 (0) 25 62 07 60.

La réserve naturelle de Phu Khiao

D’une superficie de 1.560 km2, la réserve s’étend sur une chaîne de montagnes de grès et de hautes falaises.

L’épaisse forêt où la rivière Chi prend sa source, abrite de nombreuses espèces animales, notamment plus de 350 espèces d’oiseaux. Le site le plus intéressant est Thung Kamang, une prairie qui sert de pâturage aux nombreux animaux.

Pour obtenir un permis de visite de la réserve, écrivez à l’adresse suivante : P.O. Box 3, Chum Phae Post Office, Khon Kaen, ou contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore, Tél. : 66 (0) 25 62 07 60.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Le festival de Chao Pho Phraya Lae - Janvier

Le moment fort du festival est un défilé en l’honneur de Phraya Lae accompagné d’une parade d’éléphants.

Vous pourrez également assister à des expositions et acheter des produits locaux auprès des marchands ambulants.

Le festival des bougies - Juillet

Cette cérémonie bouddhique, qui s’accompagne d’une procession et d’un concours de bougies, ressemble au festival d’Ubon Ratchathani.

SHOPPING

Chaiyaphum est réputée pour la soie Mut Mee, les tissus Khit, les coussins Khwan ainsi que les autres produits tissés.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Sikhio. Suivez ensuite la route n°201 jusqu’à Chaiyaphum via Dan Khun Thot et Chaturat. La distance totale à parcourir est de 342 km.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok.

Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Des trains partent de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de la gare de Bua Yai, qui se trouve à 51 km de Chaiyaphum.

Tél.: 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Les visiteurs peuvent prendre un avion de Bangkok à destination de Nakhon Ratchasima ou de Khon Kaen puis continuer le voyage en bus.

Thai Airways : Tél.: 1566, 66 (0) 26 28 20 00.

Amnat Charoen

Située à l’extrémité sud du plateau d’Isan, à 583 km de Bangkok, Amnat Charoen est l’une des provinces les plus récentes de Thaïlande ; elle fut créée en 1993, passant du statut de district d’Ubon Ratchathani à celui de province.

Site Internet : www.thaiairways.com ou www.thaiairways.fr

CENTRES D’INTÉRÊT

Phra Mongkhon Ming Mueang

Cette statue de Bouddha d’une hauteur de 20 mètres est la plus sacrée de la province. Elle se trouve dans l’enceinte du Wat Dan Phra Bat, à 3 km de la capitale de la province.

Le temple abrite également l’effigie de Bouddha Phra La Hai découverte dans un bassin en 1962, lorsque le temple fut rénové. La statue aurait le pouvoir de porter chance aux fidèles.

Wat Tham Saeng Phet

Situé à 14 km de la ville, ce sanctuaire consacré à la méditation se compose d’une chapelle logée au sommet d’une colline qui renferme la principale statue de Bouddha.

Ce sanctuaire se trouve au milieu de rochers qui reflètent la lumière et brillent comme des diamants.

Wat Phra Lao Thep Nimit

Situé à 40 km de la ville d’Amnat Charoen, ce temple possède une chapelle de style Lanna qui abrite une statue de Bouddha du 18ème siècle considérée comme l’une des plus belles de la région du nord-est, en raison de ses influences Lanna et Lao.

Wat Chaiya Tikaram

Situé à Ban Phon Mueang, ce temple renferme une effigie de Bouddha de style Lao d’une hauteur de 55 cm.

Le Parc National de Phu Sa Dok Bua

Situé entre le km 24 et le km 26 de la route n°2227, à 60 km de la ville d’Amnat Charoen, le parc couvre une superficie montagneuse de 252 km2, où une forêt fertile abrite de multiples espèces végétales.

L’amphoe Chanuman

A 80 km de la capitale de la province, cet endroit tranquille au bord du Mékong offre de splendides paysages naturels.

Des rapides naissent pendant la saison sèche (de février à mai).

Le centre d’artisanat de Ban Kham Phra

Situé à 37 km de la capitale de la province sur la route de Hua Taphan à Amnat Charoen, le Centre propose une sélection de produits d’artisanat, notamment des tissus Khit et des objets locaux.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Les courses de bateaux - Novembre

À l’occasion du festival qui se déroule devant le bureau du district de Chanuman, vous pourrez admirer des bateaux décorés qui proviennent du Laos et des provinces voisines.

SHOPPING

Plusieurs villages de l’Amphoe Phana, Lue Amnat et Hua Taphan produisent de la soie.

L’Amphoe Hua Taphan est réputé pour ses traditionnels coussins Khit.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture

Au départ de Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima. Suivez ensuite la route n°226 jusqu’à Buri Ram et Surin.

De là, empruntez la route n°214 puis la route n°202 jusqu’à Amnat Charoen via Suwannaphum et Yasothon. La distance totale à parcourir est de 585 km.

En bus

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok à destination d’Amnat Charoen.

Tél. : 66 (0) 29 36 28 52-66.

En train

Il n’existe pas de train direct entre Bangkok et Amnat Charoen.
Vous pouvez prendre un train jusqu’à Ubon Ratchathani, puis continuer le voyage en bus. Tél. : 1690, 66 (0) 22 23 70 10, (0) 22 23 70 20.

En avion

Thai Airways International assure des vols entre Bangkok et Ubon Ratchathani, qui se trouve à 75 km d’Amnat Charoen.
Tél. : 1566, 66 (0) 26 28 20 00.