La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica).
Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km).
La Route 66 traverse 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian dans le Texas.
Les meilleurs livres en français & Anglais, DVD, VHS & Logiciels...
Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique,
il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la "Mother Road" ou "Main Street USA".
Elle a été retirée officiellement le 27 juin, 1985.
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines.
Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »).
Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars.
L'itinéraire a été commissionné en 1926, utilisant autant que possible des portions de routes existantes. À l'époque, la route n'est revêtue que sur 800 de ses 2 448 miles. Ce n'est qu'en 1937 que la route est revêtue de Chicago à Los Angeles.
Durant l'après-guerre, la Route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona). Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres "curio shops" s'établissent le long de la route.
La route 66 à Oatman (Arizona)
Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité.
Là où elle subsiste (de nombreux tronçons ont été repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local. En 1984,
le dernier segment de la 66 est "court-circuité" à Williams en Arizona.
Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figé dans le temps. D'innombrables villes fantômes longent ainsi la vieille route, toujours ouverte au voyageur aventurier.
Route 66 est également une chanson célèbre, interprétée d'abord par Bobby Troup puis repris par plusieurs groupes dont les Rolling Stones, Chuck Berry, Depeche Mode et Guitar Wolf.