tokio hotel

Lyon - 11 Octobre 2007
J'y étais...

 


 



tokio hotel

Création Tokio Hotel

En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, lors d'un concert à Magdebourg. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tout deux fréquentaient. Ensemble ils fondent Devilish (« Démoniaque » en français) qui deviendra plus tard Tokio Hotel. Six mois après, Tokio Hotel joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours.

En 2004, Tokio Hotel commence à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqués lors d'un de leur concert : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé, produit, et remixé pour de nombreux artistes : The Doors, Falco, The Corrs, Sarah Brightman, Faith Hill... Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe.

En 2005, Tokio Hotel obtient un contrat avec Universal Music.

 

Origine du nom du groupe

Dans une interview les membres du groupes ont expliqué le choix de leur nom. Ils désiraient que leur nom reflète une grande ville dynamique, et considérant Tōkyō comme méconnue du grand public, ils décidèrent de l'adopter (il est à noter que Tōkyō s'écrit Tokio en allemand d'où la graphie différente du nom français.). A cela, ils ajoutèrent le mot Hotel qui, à leurs yeux, est un symbole d'un groupe qui réussit et donc fait des tournées, allant de ville en ville et d'hôtel en hôtel.

Ils ont cependant déclaré, dans une interview de Rock Mag', que le nom du groupe venait simplement du fait qu'ils adoraient la ville de Tokyo et qu'ils avaient beaucoup aimé dormir à l'hôtel pendant les tournées de Devilish.

Début du succès

Directement propulsé en tête des records de ventes en Allemagne en août 2005 avec le single Durch den Monsun (littéralement « traverser la mousson »), le groupe s'installe et monopolise la place de numéro 1 des semaines durant. S'ensuivent un disque d'or en Allemagne et un autre en Autriche. Leur deuxième morceau, Schrei (« Crie ») est aussi disque d'or en Allemagne.

En France, après un premier concert complet à Paris au Trabendo le 28 septembre 2006, deux autres concerts ont rencontré un franc succès à Paris au Bataclan le 26 novembre 2006 et à Lyon au Transbordeur le 28 novembre 2006. Universal Music, à travers sa filiale Universal Mobile, a contribué à y faire connaître Tokio Hotel. Leur album Schrei est resté quelque temps numéro 19 des meilleures ventes d'albums en France, avant de régresser.

Leur second album Zimmer 483 (« Chambre 483 ») en allemand est sorti le 26 février 2007. L'édition limitée comporte un DVD contenant une interview de Tokio Hotel et leur clip "Übers Ende Der Welt".

 

Thèmes abordés et perception

On peut observer dans leur musique et dans leurs textes, mais aussi et surtout dans leurs clips de nombreuses influences rock. Bill Kaulitz, ainsi que parfois son frère Tom écrivent les chansons du groupe. De leur côté, Gustav, Georg et Tom composent les musiques. Les chansons abordent le plus souvent comme thèmes des expériences de la vie. Il y a donc une mise en opposition entre leurs textes frappants et leur apparence encore enfantine.

Les thèmes présents dans leurs chansons sont principalement le divorce, la vie après la mort, la déception amoureuse, la solitude, le suicide, etc.