Présentation:
L'Inde (nom officiel : la République de l'Inde) est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot Sindhu, l'appellation du fleuve Indus en Sanscrit.
Les textes officiels utilisent également le mot Bharat (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi hindou antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Mahâbhârata).
Un troisième nom, Hindustan, c'est-à-dire « terre des Hindous » en persan, est employé depuis la période de l'Empire moghol et est le plus usité aujourd'hui encore par la majorité des Indiens dans le langage courant.
L'Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. A titre indicatif, Delhi, capitale de l'inde > 12,8 millions d'habitants.
Vingt-trois langues officielles y sont reconnues dont le hindi (parlé dans le nord, la langue de l'administration centrale), le tamoul (parlé dans le sud) et l'anglais.
Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, le Tibet (République populaire de Chine), le Népal, et le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud, et de l'Indonésie au sud-est.
L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.
L'Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes, et un carrefour historique important des grandes routes commerciales.
Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce seul sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.
Autrefois, l'Inde constituait une partie importante de l'empire britannique (le Raj) avant d'obtenir son indépendance en 1947. Il est également important de noter la présence, à la même époque, de comptoirs français et portugais sur le territoire indien, qui lui seront rétrocédés quelques années après l'indépendance.
Après plusieurs décennies de stagnation économique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années, en particulier grâce aux réformes lancées en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans nul doute appelée à devenir une des grandes puissances du XXIe siècle, à l'instar de la Chine et aux côtés des États-Unis. Le 22 janvier 2007, une capsule spatiale inhabitée indienne revient sur terre après une mission de 12 jours dans l'espace, ce qui marque un jalon scientifique et technique important pour le pays.
Le Drapeau national indien (Tiranga, ou tricolore) a été adopté sous cette forme durant une rencontre ad hoc de l’Assemblée Constituante le 22 juillet 1947, quelques jours avant l’indépendance de l’Inde célébrée le 15 août 1947.
Il a servi de drapeau national au dominion indien entre le 15 août 1947 et le 26 janvier 1950, puis à la République indienne.
En Inde, le terme « tricolore » [Tiranga – तिरंगा (en Hindi)] réfère presque toujours au drapeau national indien.
Le drapeau se compose de trois bandes horizontales de largeur égale : safran au-dessus, blanc au milieu et vert pour celle du bas.
Au centre de la bande blanche se trouve une roue bleue comportant 24 rayons et connue sous le nom de Chakra d’Ashoka, en référence aux piliers d’Ashoka de Sarnath.
Le diamètre de ce chakra est égal aux trois quarts de la hauteur de la bande blanche.
Le rapport de la largeur à la longueur du drapeau est de deux tiers.
Ce drapeau est aussi celui du drapeau de l’armée indienne et est hissé tous les jours dans les installations militaires.
Le drapeau national indien a été créé par Pingali Venkayya.
Les contraintes officielles imposent que le drapeau soit fait exclusivement en "khadi", un type particulier de fil fait main. L’utilisation du drapeau est strictement contrôlée par le Code du Drapeau Indien.
La description héraldique (ou blasonnement) du drapeau serait : Parti d’orangé et de sinople à la face d’argent chargée d’un "Chakra" d’azur.
|