Header image  
Gastronomie  
line decor
  
line decor
           
           
 
 
 
 

 
 
Les Rosés Vin Rosé de Provence

BORDELAIS
France - Bordeaux

La subtile alliance entre les cépages confère aux vins rouges du Bordelais une grande richesse de nez. Le Merlot donne un vin aux arômes fruités, myrtille, cerise, pruneau et épicés. Le Cabernet Sauvignon apporte des arômes de cassis, de violette et de poivre vert tandis que le Cabernet Franc ajoute des notes de fraise et mûres des bois.

 
Sud-Ouest
France - Sud-ouest

Le célèbre Jurançon est issu du petit Manseng, un cépage qui se caractérise par ses arômes de fruits exotiques et fruits confits, d'épices et de zestes d'agrumes. On retrouve également dans la région les vins blancs secs de l'appellation Gaillac, composés d'assemblages des cépages identiques à ceux du bordelais si proche, comme le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle et leur farandole d'arômes.

 
Languedoc-Roussillon
France - Languedoc Roussillon
Le célèbre Jurançon est issu du petit Manseng, un cépage qui se caractérise par ses arômes de fruits exotiques et fruits confits, d'épices et de zestes d'agrumes. On retrouve également dans la région les vins blancs secs de l'appellation Caillac, composés d'assemblages des cépages identiques à ceux du bordelais si proche, comme le Sémillon, le Sauvignon, la Musca-delle et leur farandole d'arômes.
 
 
Vallée du Rhône

Cassis, mûre, fraise écrasée, framboise, laurier, eucalyptus, réglisse, des arômes qui donnent un nez puissant aux vins issus du Grenache, un des cépages les plus cultivés en France et dans le monde. Le Syrah est à l'origine de vins très aromatiques : cassis, framboise, mûre, violette, cèdre, cannelle, auxquels s'ajoutent des arômes de poivre et de cuir notamment.

 
Bourgogne
France - Bourgogne

La Bourgogne est le royaume du Pinot Noir qui couvre 70°/o de l'encépagement de la région. Les arômes sont très élégants, fins, et leur agréable bouquet reste longtemps en bouche. Cassis, framboise, mûre, pistache, groseille, cerise sont les arômes fruités les plus fréquemment présents. Avec l'âge, les vins développent des arômes de cuir, de champignon et de terre mouillée.

 
Savoie, Jura & Alsace
En Alsace, le seul cépage à produire un vin rouge est le Pinot Noir. Son fruité typique évoque irrésistiblement des arômes de fruits rouges. Son nez recèle égalemen de nombreux arômes végétaux : aubépine, cannelle, oeillet, pivoine, résine de pin. Quand il e élevé en barriques de chêne, ses arômes sont renforcés par une structure plus charpentée et plus complexe.

 
Beaujolais

Le Camay est le seul raisin qui entre dans la composition des vins du Beaujolais. Dans les différentes appellations de ces vins, le cru Beaujolais s'impose. Il donne l'un des meilleurs Camay avec des vins aux arômes de fruits rouges et cassis. N'oublions pas le toujours très attendu Beaujolais-village primeur et ses arômes « corbeille de fruits » soutenus à merveille par une thermovinification.
 
Vallée de la Loire
France - Loire

Une région où l'on trouve les seuls terroirs à proposer des vins issus uniquement du cépage Cabernet Franc : Bourgueil, Chinon et Saumur-Champigny. Les arômes des vins issus de ce cépage : fraise et mûre des bois. Également présent le cépage Côt, dénommé aussi Malbec dans d'autres régions, qui apporte des notes de poivre noir et de truffe avec l'âge.

 

Provence
France - provence

Côté Provence, les senteurs fruitées prédominent et sont plutôt typées fruits rouges, même si certaines appellations ont des nez plus variés avec pomme verte, banane ou mandarine.

 
 

 

Cocktail sans alcool
A cosommer sans modération...

Cocktails alcolisés
A cosommer avec modération...

 

 
 
 

LEXIQUE

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) :
Chaque appellation est définie par une délimitation parcellaire, par un encépagement, par des méthodes de culture et de vinification, par les caractéristiques analytiques des vins. Les vins d'appellation sont soumis à une épreuve de dégustation pour obtenir un agrément.

Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) : Ces vins proviennent de zones de production au potentiel qualitatif moins important que les AOC.
Vins de Pays : Vin de table, produit dans des conditions contrôlées (encépagement, maturité, qualité). Il tire son nom de sa zone de provenance (département, zone de production ou de région). Ils ne peuvent pas faire l'objet de coupage avec des vins de provenance différente.
Vin de Qualité Produit dans des Régions Déterminées (VQPRD) : Cette appellation regroupe les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et les AOVDQS (Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Vins de table : Ils sont destinés à la consommation quotidienne et ne bénéficient d'aucune classification particulière. Ils sont issus de cépages et de sols différents et constituent, une fois assemblés, un vin "entier".
Vin Doux Naturel (VDN) : Ce sont des vins auxquels on ajoute de l'alcool afin d'obtenir une teneur en sucre supérieure à 252 g par litre.
Vins Moelleux : II s'agit de vins qui ont une importante teneur en sucre. Ce sucre naturel dépend de la nature du raisin utilisé

**********

Le Conseil du Caviste
Le Millésime

Le millésime d'un vin correspond à l'année de récolte des raisins ayant servi à le confectionner. C'est un indice important pour déterminer la qualité d'une bouteille car il rend compte des conditions climatiques de l'année donnée. Généralement, les onnées chaudes donnent les meilleurs vins.

**********

Le Conseil du Caviste
Le Nez

Arôme immédiat, principal et tardif...
Le vin vient d'être servi ; un demi-verre au plus, avec une extrême douceur. Le porter immédiatement aux narines pour qu'il livre l'arôme immédiat , à savoir ses premières impressions avant l'examen visuel. Les arômes éliminatoires (bouchon, vinaigre, moisi,...) sont détectés à ce stade et le vin rejeté. Cette étape est brève.
Aérer alors le vin par rotation plus ou moins savante selon la dextérité et la souplesse du dégustateur pour sentir l'arôme principal. Les arômes découverts au premier nez ne se retrouvent pas nécessairement. Cette étape se prolonge autant que nécessaire. A noter que rien n'a encore été bu ! Après la dégustation, sentez votre verre vide (arôme tardif et nouveaux arômes).

Grappe de raisin blanc

Le Conseil du Caviste
Comment déguster
le vin ?

Voici quelques conseils pour une bonne dégustation : Tout d'abord se placer à la lumière du jour pour bien apprécier la robe du vin, ses nuances et ses reflets. Le verre, lisse, incolore et transparent
à fond hémisphérique, doit permettre d'observer la masse liquide, en position horizontale, oblique et verticale. On saisit le verre par le pied ou la tige, jamais par le gobelet. Puis l'on procède aux trois phases de la dégustation :examen olfactif (nez), visuel (œil), gustatif (bouche). On le déguste une première fois à jeun, une demi-heure avant le déjeuner ou le dîner et une seconde fois pendant le repas, en accompagnement d'un plat qui mettra le vin en valeur.

Le bon moment pour déboucher...
Un rouge jeune doit se déboucher plus d'une heure avant le service et la veille pour un vin très jeune, les vins très vieux peuvent êtres transvasés en carafe, au dernier moment, pour en ôter le dépôt. Un vin blanc doit être ouvert dans les minutes précédant le service. Pour le tenir au frais, rafraîchissez-le dans un seau à glace avec de l'eau et du sel plutôt qu'au réfrigérateur.


Paysage du Beaujolias

Le Conseil du Caviste
Apogée et aptitude à la garde

L'apogée d'un vin et son aptitude à la garde dépendent : de la couleur du vin, de la façon selon laquelle il a été élaboré, de sa constitution (acidité, degré, anthocyanes, tanins), du millésime (conditions c/imatiquesj et des conditions de stockage.
Boire le vin aussi près que possible de son apogée est un exercice délicat. L'apogée varie sensiblement d'un vin à l'autre dans un même millésime, et le vin d'un même domaine voit son apogée varier notablement d'un millésime à l'autre. L'apogée d'un vin ne peut que se constater une fois ouvert, et il est alors déjà trop tard. Le mieux que l'on puisse faire consiste à goûter le vin de temps en temps...

Bouteilles de vins blancs

Le Conseil du Caviste
Le passage en carafe

On utilise le passage en carafe pour plusieurs raisons.
Premièrement : afin d'éliminer d'éventuels dépôts. Pour cette raison procéder en douceur, en laissant le vin couler lentement le long de la carafe. Deuxièmement : afin de faire quelque peu oxyder des vins jeunes, ce qui donnera l'effet d'un vieillissement de quelques années. La façon de couler le vin pour cette raison est tout à fait l'opposé de la première. Faire couler dans la carafe de façon brutale afin d'oxygéner le liquide.
Le passage en carafe développe les arômes et les saveurs. Tous les types de vin gagnent au carafage. Opérez une demi-heure {vins légers) à une ou quelques heures (vins puissants) avant de passer à table.

Bouteilles de vins rouges

Le Conseil du Caviste
Associations originales

Quelques associations qui peuvent surprendre...
Le Bandol aime les saveurs relevées et fortes et il se marie volontiers avec les fromages affinés de Bourgogne comme l'époisses ou le cîteaux. A table, le Sauternes autorise de nombreuses fantaisies : à l'apéritif, mais il accompagne merveilleusement les fromages comme le langres, le bleu d'Auvergne ou, comble de raffinement, le roquefort. Le Gewurztraminer s'associe merveilleusement avec le munster : une rencontre de deux violences qui se fondent en une douceur finale.
Le Champagne peut s'associer avec l'andouillette et se marie merveilleusement au camembert ou au coulommiers.

**********
Le Conseil du Caviste
Conserver ses bouteilles

Vos bouteilles doivent être couchées. Ainsi, vous éviterez que les bouchons sèchent et ne laissent passer l'air. Elles doivent être entreposées dans un endroit aéré à l'abri de la lumière, loin des produits odorants, à une température comprise entre 10 et 16°C avec au moins 75% d'humidité.