|
|
Les Rouges |
La subtile alliance entre les cépages confère aux vins rouges du Bordelais une grande richesse de nez. Le Merlot donne un vin aux arômes fruités, myrtille, cerise, pruneau et épicés. Le Cabernet Sauvignon apporte des arômes de cassis, de violette et de poivre vert tandis que le Cabernet Franc ajoute des notes de fraise et mûres des bois.
Ce très important et très prestigieux vignoble du Sud-Ouest de la France est situé dans le département de la Gironde. Le climat est tempéré par la présence des masses d'eau formées par les deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, par l'estuaire qui les réunit et par l'Océan.
L'importante forêt des Landes, qui protège le vignoble des vents marins, joue en outre un rôle essentiel dans ce contexte climatique. L'encépagement bordelais est principalement composé, pour les vins rouges : des cépages cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc ; pour les vins blancs : de sauvignon. de semillon et de muscadelle. Ce vignoble est constitué de trois grandes zones délimitées par les deux fleuves et la mer. À l'ouest, entre la Garonne et l'Océan, le Médoc regroupe les appellations Médoc. Haut-Médoc, Margaux, Saint-julien, Pauillac, Saint-Estèphe. Moulis et Listrac. Plus au sud de la même zone, la région des Graves inclut les appellations Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Barsac. Au centre du vignoble, entre les deux fleuves, est située la région de l'Entre-deux-Mers où l'on produit un vin blanc sec et nerveux. Enfin, au nord-est du département et sur la rive droite de la Dordogne, la région du Libournais qui regroupe les appellations Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Côtes de Francs et Côtes de Castillon. ainsi qu'à son nord-ouest les appellations Côtes de Bourg et Côtes de Blaye.
|
Qu'est-ce que le millésime ?
Le millésime d'un vin correspond à l'année de récolte des raisins ayant servi à le
confectionner. C'est un indice important pour déterminer la qualité d'une bouteille car il rend compte des conditions climatiques de l'année donnée.
Généralement
les années chaudes donnent les meilleurs vins. |
|
Médoc: cette presqulle située entre l'estuaire de la Gironde et de l'Océan Atlantique, d'où son nom de Médoc, au milieu des eaux, porte l'un des vignobles les plus prestigieux du monde. On y produit que des vins rouges à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot et cabemet franc dans des proportions qui varient selon la nature des sols.
Tous les vins du Médoc peuvent revendiquer l'appellation Médoc. Au sud. le terroir justifie une appellation plus qualitative de Haut-Médoc. Six secteurs particulièrement qualitatifs possèdent chacun leur propre appellation, deux sont situés à l'intérieur des terres, Moulis et Listrac. quatre sont situés en bordure d'estuaire et regardent l'eau comme on dit ici, du sud au nord. Margaux qui produit les vins les plus féminins du Médoc, Saint-julien les vins les plus austères. Pauillac. la quintessence du Médoc et Saint-Estèphe les vins les plus masculins.
|
|
La Rive Droite : on appelle "La Rive Droite" l'ensemble des vins, principalement rouges, où est située la ville de Liboume. Deux grands seigneurs s'imposent : Saint-Émilion et Pomerol, produits sur la rive droite de la Dordogne. Le premier produit sur un plateau calcaire de vins puissants et charpentés, le second donne le jour à des vins puissants et délicats sur un autre plateau essentiellement argileux, l'un et l'autre sont majoritairement issus du cépage merlot qui produit ici des vins de très longue garde. Entourant ces deux vignobles, de nombreuses appellations produisent des vins de grand intérêt, en tête desquels les quatre satellites de Saint-Émilion : Puisseguin, Lussac, Montagne et Saint-Georges ainsi que Fronsac et Canon-Fronsac et des vignobles dits « de côte ». Côtes de Bourg, de Blaye. de Castillon ou de Francs.
|
|
2005 Un millésime d'exception : la presse et les critiques sont unanimes, le millésime 2005 est exceptionnel à Bordeaux.
Plus encore qu'en 1982 ou en 2000, on peut légitimement penser que certains châteaux ont produit leurs meilleurs vins de l'histoire : des vins anthologiques au vieillissement presque illimité.
|
|
|
|
Le célèbre Jurançon est issu du petit Manseng, un cépage qui se caractérise par ses arômes de fruits exotiques et fruits confits, d'épices et de zestes d'agrumes. On retrouve également dans la région les vins blancs secs de l'appellation Gaillac, composés d'assemblages des cépages identiques à ceux du bordelais si proche, comme le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle et leur farandole d'arômes.
On regroupe sous ce qualificatif régional, l'ensemble des vignobles du grand quart sud-ouest de la France à l'exception de celui de Bordeaux et, compte tenu de cette étendue, aucune unité réelle ne réunit ces différents vignobles.
Depuis la bordure du Bassin aquitain (Bergerac, Duras, Marmandais et Buzet) en passant par les terrasses de la Garonne (Brulhois, Saint-Sardos) ou du Lot (Cahors). le pays toulousain (Fronton, Gaillac). le bassin de l'Adour. (Madiran. Pacherenc. Saint-Mont), jusqu'aux vins de montagnes du Pays basque (Irouléguy) et de l'Aveyron (Marciltac, Entraygues,Estaing), c'est à peine si l'on peut dire combien il y a de cépages, de climats, de types de sols pour tant de vins si différents. Il a d'ailleurs la particularité de produire tous les types de vins existants en France, depuis les vins rouges et rosés souples ou puissants, vins blancs secs, demi-secs ou moelleux, sans omettre les effervescents et les vins jaunes.
|
|
Le célèbre Jurançon est issu du petit Manseng, un cépage qui se caractérise par ses arômes de fruits exotiques et fruits confits, d'épices et de zestes d'agrumes. On retrouve également dans la région les vins blancs secs de l'appellation Caillac, composés
d'assemblages des cépages identiques à ceux du bordelais si proche, comme le Sémillon, le Sauvignon, la Musca-delle et leur farandole d'arômes.
Cet exceptionnel vignoble produit sur ses meilleurs terroirs et à partir des meilleurs cépages rhodaniens, voire bordelais, des vins remarquables. Dans un vaste périmètre aux paysages variés, on dénombre dix appellations.
En arc de cercle autour du Golfe du Lion, s'étirent les Coteaux du Languedoc. Aux pieds des Cévennes, se trouvent les vignobles de Faugères et de Saint-Chinian. Le Minervois et La LJvinière s'enroulent en amphithéâtre au pied de la Montagne Noire. De l'autre côté de
la vallée de l'Aude, les Corbières couvrent un vaste massif minéral. Au sud s'étend le vignoble de Fitou. Enfin à l'ouest, les vignobles de Limoux, Cabardès et Malepère sont à la jonction de l'influence climatique méditerranéenne et atlantique.
|
|
Cassis, mûre, fraise écrasée, framboise, laurier, eucalyptus, réglisse, des arômes qui donnent un nez puissant aux vins issus du Grenache, un des cépages les plus cultivés en France et dans le monde. Le Syrah est à l'origine de vins très aromatiques : cassis, framboise, mûre, violette, cèdre, cannelle, auxquels s'ajoutent des arômes de poivre et de cuir notamment.
Le vignoble rhodanien se compose de deux secteurs distincts produisant des vins très différents. Le premier dit septentrional s'étire essentiellement sur la rive droite du Rhône de Vienne jusqu'à Valence, le second, dit méridional entoure Avignon.
En partie nord, on produit dans un climat continental et sur des sols schisteux relativement homogènes, les grands vins rouges de Côte Rôtie, Hermitage, Cornas, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. On y utilise un unique cépage noir, la syrah et trois cépages blancs, le viognier. la roussanne et la marsanne. Au sud.
dans un contexte climatique méditerranéen et sur des sols alluvionnaires extrêmement variés
on compte les vignobles de Chàteauneuf-du-Pape. de Gigondas et de Vacqueyras. De nombreux cépages y sont autorisés mais le principal reste le grenache pour les vins rouges et la clairette pour les vins blancs. Au sud comme au nord, la présence du froid mistral venu des Alpes joue un rôle essentiel pour permettre une lente et bonne maturité des raisins le plus souvent écrasés de soleil.
Sectear Méridional : ce grand secteur qui ceinture les villes d'Orange et d'Avignon présente, au contraire du secteur septentrional très homogène en terme de sols, une très grande variété de terroirs.
Pour cette raison, on y cultive de nombreux cépages, chacun en adéquation avec son contexte.
C'est toutefois le grenache noir qui domine ici. il est à la rosé de France, le Tavel. Pour les vins blancs, et il y en a
base des plus beaux crus locaux : Châteauneuf-dû-Pape, d'exceptionnels tel le Chàteauneuf-du-Pape, c'est parmi
Gigondas, Lirac. Vinsobres. Vacqueyras et Beaumes-de- de nombreux cépages, la clairette qui prédomine.
Venise. On le retrouve aussi dans les plus en plus réussis Lorsqu'ils sont réussis, et c'est de plus en plus fréquent,
vins d'appellations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône ce sont des vins rouges et blancs de fort caractère et
Villages. C'est encore lui qui est à la base du plus grand tous de bonne garde, y compris pour le rosé de Tavel.
|
|
La Bourgogne est le royaume du Pinot Noir qui couvre 70°/o de l'encépagement de la région. Les arômes sont très élégants, fins, et leur agréable bouquet reste longtemps en bouche. Cassis, framboise, mûre, pistache, groseille, cerise sont les arômes fruités les plus fréquemment présents. Avec l'âge, les vins développent des arômes de cuir, de champignon et de terre mouillée.
Le vignoble de Bourgogne s'étend en un long ruban discontinu depuis Auxerre dans l'Yonne, jusqu'au sud de Maçon en Saône-et-Loire. Porte d'or de la Bourgogne, le vignoble de Chablis, très décentré au nord-est de Dijon produit des vins blancs de grande classe. À Dijon, la grande cote qui produit les vins les plus emblématiques du vignoble est scindée en dein zones, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
La première porte les prestigieux vignobles de vins rouges de Gevrey-Cnambertin, Chambolle-Musigny ou Vosne-Romanée. la seconde se partage entre rouges et blancs, à Pommard ou Volnay (vins rouges), comme à Meursault ou Puligny-Montrachet (vins blancs). Plus au sud. s'ouvre la Côte chalonnaise. où l'on y
produit les vins de Givry, Rully. Mercurey et Montagny. Enfin, le vignoble du Maçonnais réputé pour ses vins blancs et qui jouxte le Beaujolais, porte les vignobles de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran. En Bourgogne, tous les vins rouges sont issus du cépage pinot noir et les vins blancs du cépage chardonnay.
La Côte Chalonnaise : cette côte qui doit son nom à la ville de Chalon-sur-Saône, est le prolongement géographique naturel des Côtes de Nuits et de Beaune. Sans égaler en qualité les terroirs de ces deux côtes, le vignoble de vins rouges, cépage pinot noir et de vins blancs, cépage chardonnay, trouve ici de parfaites conditions pour la production de vins de très haut niveau qualitatif.
Cinq appellations s'y distinguent ; du nord au sud : où l'on ne produit que des vins blancs. Tous les vins
Bouzeron où l'on produit un vin blanc plaisant et de rouges sont ici issus du cépage pinot noir, tous les vins
moyenne garde à partir du cépage aligoté, Mercurey et blancs, à l'exception de Bouzeron, du cépage
Givry avec des vins principalement rouges et Montagny chardonnay.
|
|
En Alsace, le seul cépage à produire un vin rouge est le Pinot Noir. Son fruité typique évoque irrésistiblement des arômes de fruits rouges. Son nez recèle égalemen de nombreux arômes végétaux : aubépine, cannelle, oeillet, pivoine, résine de pin. Quand il e élevé en barriques de chêne, ses arômes sont renforcés par une structure plus charpentée et plus complexe. |
|
Le Camay est le seul raisin qui entre dans la composition des vins du Beaujolais. Dans les différentes appellations de ces vins, le cru Beaujolais s'impose. Il donne l'un des meilleurs Camay avec des vins aux arômes de fruits rouges et cassis. N'oublions pas le toujours très attendu Beaujolais-village primeur et ses arômes « corbeille de fruits » soutenus à merveille par une thermovinification.
Cette très grande région viticole du centre-est de la France couvre 23 000 hectares dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. Le vignoble est délimité au nord par le vignoble bourguignon du Maçonnais, au sud par les monts du lyonnais, à l'est par la vallée de la Saône et à l'ouest par les monts du Beaujolais, ces derniers le protégeant des vents d'ouest.
Bien que l'on y produise un rare vin blanc à partir des cépages chardonnay et aligoté ainsi qu'un rosé confidentiel, c'est au seul vin rouge issu du cépage gamay que la région doit sa réputation internationale. Les sols les plus modestes produisent le Beaujolais, quelques terroirs plus complexes, essentiellement
granitiques, permettent l'élaboration de vins au caractère marqué, le Beaujolais-Villages. En haut de la hiérarchie beaujolaise se trouvent les dix crus dont les noms sont, du plus souple au plus tannique : Chiroubles, Brouilly. Saint-Amour, Régnié, Côte-de-Brouilly, Fleurie, juliénas, Chénas, Morgon et Moulin à Vent.
|
|
Une région où l'on trouve les seuls terroirs à proposer des vins issus uniquement du cépage Cabernet Franc : Bourgueil, Chinon et Saumur-Champigny. Les arômes des vins issus de ce cépage : fraise et mûre des bois. Également présent le cépage Côt, dénommé aussi Malbec dans d'autres régions, qui apporte des notes de poivre noir et de truffe avec l'âge.
Sur plus de 1 000 kilomètres, cette région viticole très étendue est composée de
nombreux vignobles qui n'ont entre eux pour seule unité que d'être situés sur les
rives du grand fleuve et de ses affluents. On y trouve une grande variété de
climats, de terroirs, de cépages et de traditions, et pratiquement tous les types de
vins possible.
Cette grande région est elle-même de la Touraine et du Saumurais (vins divisée en plusieurs sous-régions au rouges structurés et souvent de sein desquelles il est plus facile de bonne garde issus de cabernet trouver une unité de typicité dans tels Chinon, Bourgueil, Saumur-les vins. Il s'agit d'amont en aval, des Champigny et blancs de chenin vignobles d'Auvergne (vins rouges comme Vouvray). de l'Anjou (vins souples et fruités issus de nombreux blanc moelleux issus de cépage cépages locaux), du Centre-Loire chenin, comme les vins du Layon) et (vins blancs secs de cépage enfin du Pays Nantais (vins blancs sauvignon, tels Sancerre et Pouilly). secs de muscadet et de gros plant).
|
|
|
|
|
|
|
A cosommer sans modération...
A cosommer avec modération...
|
|
LEXIQUE
Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) :
Chaque appellation est définie par une délimitation parcellaire, par un encépagement, par des méthodes
de culture et de vinification, par les caractéristiques analytiques des vins. Les vins d'appellation sont
soumis à une épreuve de dégustation pour obtenir un agrément.
Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) :
Ces vins proviennent de zones de production au potentiel qualitatif moins important que les AOC.
Vins de Pays :
Vin de table, produit dans des conditions contrôlées (encépagement, maturité, qualité). Il tire son nom
de sa zone de provenance (département, zone de production ou de région). Ils ne peuvent pas faire
l'objet de coupage avec des vins de provenance différente.
Vin de Qualité Produit dans des Régions Déterminées (VQPRD) :
Cette appellation regroupe les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et les AOVDQS (Appellation
d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
Vins de table :
Ils sont destinés à la consommation quotidienne et ne bénéficient d'aucune classification particulière.
Ils sont issus de cépages et de sols différents et constituent, une fois assemblés, un vin "entier".
Vin Doux Naturel (VDN) :
Ce sont des vins auxquels on ajoute de l'alcool afin d'obtenir une teneur en sucre supérieure à 252 g
par litre.
Vins Moelleux :
II s'agit de vins qui ont une importante teneur en sucre.
Ce sucre naturel dépend de la nature du raisin utilisé.
|
********** |
Le millésime d'un vin correspond à l'année de récolte des raisins ayant servi à le confectionner. C'est un indice important pour déterminer la qualité d'une bouteille car il rend compte des conditions climatiques de l'année donnée. Généralement, les onnées chaudes donnent les meilleurs vins.
|
********** |
Arôme immédiat, principal et tardif...
Le vin vient d'être servi ; un demi-verre au plus, avec une extrême douceur. Le porter immédiatement aux narines pour qu'il livre l'arôme immédiat , à savoir ses premières impressions avant l'examen visuel. Les arômes éliminatoires (bouchon, vinaigre, moisi,...) sont détectés à ce stade et le vin rejeté. Cette étape est brève.
Aérer alors le vin par rotation plus ou moins savante selon la dextérité et la souplesse du dégustateur pour sentir l'arôme principal. Les arômes découverts au premier nez ne se retrouvent pas nécessairement. Cette étape se prolonge autant que nécessaire. A noter que rien n'a encore été bu ! Après la dégustation, sentez votre verre vide (arôme tardif et nouveaux arômes).
|
|
Voici quelques conseils pour une bonne dégustation :
Tout d'abord se placer à la lumière du
jour pour bien apprécier la robe du
vin, ses nuances et ses reflets.
Le verre, lisse, incolore et transparent
à fond hémisphérique, doit permettre
d'observer la masse liquide, en
position horizontale, oblique et
verticale.
On saisit le verre par le pied ou la tige,
jamais par le gobelet. Puis l'on procède
aux trois phases de la dégustation :examen olfactif (nez), visuel (œil),
gustatif (bouche).
On le déguste une première fois à
jeun, une demi-heure avant le
déjeuner ou le dîner et une seconde
fois pendant le repas, en
accompagnement d'un plat qui
mettra le vin en valeur.
Un rouge jeune doit se déboucher plus d'une heure avant le service et la veille pour un vin très jeune, les vins très vieux peuvent êtres transvasés en carafe, au dernier moment, pour en ôter le dépôt. Un vin blanc doit être ouvert dans les minutes précédant le service. Pour le tenir au frais, rafraîchissez-le dans un seau à glace avec de l'eau et du sel plutôt qu'au réfrigérateur.
|
|
L'apogée d'un vin et son aptitude à la garde dépendent : de la couleur du vin, de la façon selon laquelle il a été élaboré, de sa constitution (acidité, degré, anthocyanes, tanins), du millésime (conditions c/imatiquesj et des conditions de stockage.
Boire le vin aussi près que possible de son apogée est un exercice délicat. L'apogée varie sensiblement d'un vin à l'autre dans un même millésime, et le vin d'un même domaine voit son apogée varier notablement d'un millésime à l'autre. L'apogée d'un vin ne peut que se constater une fois ouvert, et il est alors déjà trop tard. Le mieux que l'on puisse faire consiste à goûter le vin de temps en temps...
|
|
On utilise le passage en carafe pour plusieurs raisons.
Premièrement : afin d'éliminer d'éventuels dépôts. Pour cette raison procéder en douceur, en laissant le vin couler lentement le long de la carafe. Deuxièmement : afin de faire quelque peu oxyder des vins jeunes, ce qui donnera l'effet d'un vieillissement de quelques années. La façon de couler le vin pour cette raison est tout à fait l'opposé de la première. Faire couler dans la carafe de façon brutale afin d'oxygéner le liquide.
Le passage en carafe développe les arômes et les saveurs. Tous les types de vin gagnent au carafage. Opérez une demi-heure {vins légers) à une ou quelques heures (vins puissants) avant de passer à table.
|
|
Quelques associations qui peuvent surprendre...
Le Bandol aime les saveurs relevées et fortes et il se marie volontiers avec les fromages affinés de Bourgogne comme l'époisses ou le cîteaux. A table, le Sauternes autorise de nombreuses fantaisies : à l'apéritif, mais il accompagne merveilleusement les fromages comme le langres, le bleu d'Auvergne ou, comble de raffinement, le roquefort. Le Gewurztraminer s'associe merveilleusement avec le munster : une rencontre de deux violences qui se fondent en une douceur finale.
Le Champagne peut s'associer avec l'andouillette et se marie merveilleusement au camembert ou au coulommiers.
|
********** |
Vos bouteilles doivent être couchées. Ainsi, vous éviterez que les bouchons sèchent et ne laissent passer l'air. Elles doivent être entreposées dans un endroit aéré à l'abri de la lumière, loin des produits odorants, à une température comprise entre 10 et 16°C avec au moins 75% d'humidité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|